J’ai vu un Bibendum volant… (Marco – fin, Petite Histoire dans la grande, acte I)

Salut à tous !

Aujourd’hui dimanche 8 mars 2015, il fait beau, presque chaud, on arrive au bout de Marco et j’ai plus de rimes en -o.

Avant d’attaquer le vif du sujet, je tiens à m’excuser très platement auprès des lecteurs de Marco, justement. J’avais vraiment oublié que les deux derniers chapitres étaient si courts… Pas taper pas taper !!! Du coup je vous ai mis une surprise pour compenser, on en reparle en fin de news.

Car, chose promise, chose due !

191-les-nouveaux-heros

Les Nouveaux Héros, ou Big Heroes 6 en VO, est le dernier film d’animation des studios Disney, sorti le 11 février sous nos cieux.

Et c’est plutôt très bien ! Voyons ça 🙂 !

Comme d’hab, le résumé d’Allociné est totalement à côté de la plaque (non mais sérieux ils les voient les films les gens qui pondent les synopsis ??), donc voilà ma version :

Hiro, jeune surdoué de 14 ans, ne sait visiblement pas trop quoi faire de constructif de son temps. Après un énième combat de robots  illégal, qui manque de mal tourner, son frère aîné Takashi, qui n’est pas un demeuré non plus, l’emmène à sa fac et, émerveillé et surtout très motivé par ce qu’il y découvre, Hiro se met en tête d’obtenir le droit d’y étudier aussi. Pour passer le concours d’accès, il invente donc un truc révolutionnaire, je vous laisse découvrir quoi, mais le soir même, un incendie se déclare sur le campus et en voulant aller sauver son professeur, Takashi meurt.

BIG-HERO-6-LES-NOUVEAUX-HÉROS-Image-du-film-5-Go-with-the-Blog

Allez viens faire un câlin, ça ira mieux…

Désormais seul avec leur tante et anéanti, Hiro se morfond dans sa chambre, et c’est là qu’il réveille sans le vouloir Baymax, le robot-sauveteur-« assistant de santé personnel » qu’avait inventé son frère. Ce dernier l’adopte comme patient sans sommation ni discussion possible…

Suite à un concours de circonstances, Hiro et Baymax vont découvrir qu’un étrange homme masqué a récupéré l’invention du garçon, qu’il croyait détruite dans l’incendie, et veut visiblement faire des trucs pas très sympas avec…

Notez le design comme d'hab très subtil du méchant.

Notez le design comme d’hab très subtil du méchant.

Adapté, ou plutôt d’après ce que j’ai lu, un peu vaguement inspiré du comic Big Hero 6, un comic Marvel narrant les aventures des « Avengers » japonais, le dernier Disney est un très bon film d’animation tout public.

Je dis pas « un peu vaguement inspiré » pour faire ma pénible, parce qu’on passe d’après ce que j’ai vu de ça :

big-hero-6-finalA ça :

Les-Nouveaux-Héros-Un-nouvel-aperçu-du-Comic-Con

Donc, oui, oui, y a un robot, un gamin et une blondinette. Notez que la blondinette a récupéré les lunettes du gamin.

On a ici le black bourré de TOC, la blondinette toute gentille, la brune plus râleuse et rebelle et le débilou comique de service. Pas très original, mais ça fonctionne.

les-nouveaux-heros-decouvrez-les

Et maintenant, on va chasser le méchant !!!

Alors, oui, ce n’est pas très poussé, oui, certains persos auraient vraiment gagné à plus de développement, la tante notamment, oui, certaines failles scénaristiques, une fois qu’on les a repérées, tiennent de la faille des Mariannes (je vous en donne une qui n’est pas un spoil, à un moment il y a une poursuite en voiture, la nuit, et la ville est TOTALEMENT déserte, y a même pas un rat qui passe ds une ruelle, parole !), mais en fait, ça n’est absolument pas gênant.

Déjà, la plupart m’est venue après le film, en y repensant, et ne me l’a donc absolument pas gâché. Ensuite, on est clairement dans un divertissement grand public qui vise surtout un public jeune, et qui n’a donc pas forcément la profondeur d’autres œuvres qui avaient clairement aussi un niveau de lecture « adulte », le dernier en date étant, j’allais dire bien sûr, La Reine des Neiges.

le-nouveau-disney-cartonne

Mais ça tourne, ça se regarde avec plaisir, c’est très drôle, ça pose quand même une petite réflexion sur le deuil et la vengeance qui est certes basique, mais qui change un peu. On échappe pas à certains poncifs, mais rien qui gâche le film.

A ce sujet, je lance un appel solennel aux scénaristiques : par pitié arrêtez la pluie pour les scène d’enterrements !!!! C’est insupportable ! ^^

Techniquement, rien à redire. Graphismes sympas, animation des plus fluides, du très beau boulot. A noter les mouvements très travaillés et crédibles du robot, et leur évolution d’ailleurs.

Je suis pitètre pas subtil mais j'ai la classe !!!

Je suis pitètre pas subtil mais j’ai la classe !!!

Baymax est un personnage à la fois très drôle, du fait de son décalage permanent avec les actions des humains (autre anecdote qui spoile pas, à un moment Hiro manque de tomber dans l’eau, et Baymax, qui le retient in-extremis, lui signale qu’il faut attendre quelques heures après un repas pour se baigner ^^), et vraiment très attachant et émouvant.

BIG HERO 6

Si je comprends les critiques qui ont pu être faites sur l’absence de profondeur de l’intrigue, ses incohérences ou la platitude de certains persos, d’autres me paraissent injustifiées. Hiro a certes, un temps, une explosion de colère qui a de fâcheuses conséquences, je n’en dis pas plus, mais d’une part, c’est momentané, et surtout, vu qu’on a quand même affaire à un ado de 14 ans qui vient de perdre sa quasi seule famille de façon très violente, sa réaction est complétement crédible. Je vous résume :

Hiro : Mon frère est mort !
Méchant : Je m’en branle !
Hiro : OK. Ben je vais te péter la gueule !

Moi je trouve que ça tient. ^^

Dernière chose, la VF est très sympa. Je serai curieuse de le voir en VO à l’occaz…

16229853825_d742bd84ae_z

Juste pour le fun, les même en version Little Big Planet ^^ !

Sinon, pour info, la faille des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde connue à l’heure actuelle, allant jusqu’à près de 11 000 mètres. ^^

Et oui, oui, j’exagère… :p

Blague à part, c’est un film très sympa, drôle et touchant, qui aurait pu être mieux foutu niveau scénar, mais ce n’est pas grave et ça ne gâche pas le plaisir.

Et moi je veux une piluche de Baymax !!!!!

Vala vala, j’espère que Joe et Gally sont satisfaits ^^ !

Sinon, cette semaine, la fin, très courte donc désolée pas taper, de Marco, et donc, pour me faire pardonner, et après quelques fouilles archéologiques pas piquées des vers dans mes placards, mais je vous raconterai ça plus tard, je me suis souvenu que j’avais aussi ma pièce de théâtre qui attendait sagement son heure sur le PC.

En scène donc pour le premier acte de Petite Histoire dans la grande. 🙂

Je vous fais un point global sur plein de choses la semaine prochaine, en attendant, prenez soin de vous, profitez du soleil, et bonne semaine à tous 🙂 !

Ce contenu a été publié dans Animation, Big heroes 6, Coup de Coeur, Disney, Fantastique, Marco, Nouveaux héros, Petite Histoire dans la grande, roman, Théâtre, Yaoi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *