Bêêêêêêêh… (Pantin – 2)

Salut tout le monde !

Aujourd’hui dimanche 19 avril 2015…

Il fait un peu grisouille dehors, mais bon c’est pas comme si j’avais prévu de sortir, donc ça devrait aller.

Hier, entre mes petits jeux flash quotidiens et une bonne séance de noircissage de pages en règle, je me suis regardé quelques documentaires sur les origines occultes du nazisme et après avoir donc découvert que certains de ces gars croyaient vraiment que les Aryens descendaient d’hyperboréens géants atlantes qui vivaient au Pôle Nord, je me suis dit « Ah ouais quand même. »

Si vous avez une heure à perdre, et que ça vous intéresse, mattez-vous Les origines Occultes du IIe Reich, qui est celui qui m’a paru le mieux foutu des trois que j’ai vus (au cas où ça vous intéresserait vraiment, les deux autres s’appellent Schwarze Sonne, Le Soleil Noir des nazis et Les Racines occultes du nazisme), c’est vraiment très intéressant de voir comment, à partir des délires ésotérico-occultes du XIXe siècle,  ces gars-là ont tenté de réécrire histoire et mythes pour justifier leur idéologie. Vrai cas d’école, pour toujours garder à l’esprit le devoir de vigilance quand des pseudos penseurs-historiens-philosophes etc. nous balancent des soit-disant faits, historiques ou autres, et là croyez-moi, comme médiéviste, j’ai entendu assez de conneries sur le Moyen-Age pour savoir de quoi je parle. Je vous en reparlerai à l’occaz’ si ça vous botte… :p

Sinon, pour parler de choses plus marrantes (quoi que les Atlantes du Pôle Nord, ça m’a bien fait rigoler), vendredi je suis allée au ciné avec Joe, Gally et Elyna, retrouver un vieux copain laineux dont j’avais perdu la trace depuis fort longtemps…

XQbbXY3R_400x400Pour les plus vieux d’entre vous, ou juste les gros fanas d’animation dans mon genre, Shaun, c’était tout d’abord le petit mouton malicieux de Rasé de près, le troisième court métrage de Wallace et Groomit. Et oui, là on est en 1995… ^^’

Groomit et Shaun

Groomit et Shaun

Plus tard, c’est à une série d’animation qu’a droit notre petit mouton, et pour finir donc, un film, et c’est ce qui nous intéresse ici, même si je vous conseille grandement et les Wallace et Groomit et la série ^^ !

Shaun-le-Mouton-le-Film-Teaser-VF_reference

Moteur… Action !

Shaun le mouton – Le film est donc un film d’animation en stop motion réalisé par les Studio Aardman en les personnes de Mark Burton et Richard Starzak.

Le stop motion, on en a déjà parlé quand je vous ai fait ma critique sur ParaNorman, c’est des mecs qui adorent faire mumuse avec des figurines pour les photographier en mouvement image par image. Ça fait souvent des films assez courts (et pour cause), et nous pouvons noter que Shaun a, à mon avis, eu moins droit à de l’assistance informatique, ça, même si ça reste d’une fluidité hallucinante (les rendus de l’eau sont juste d’un réalisme bluffant), ça ne l’est pas autant qu’un ParaNorman (donc je pensais qu’il était en 3D avant de voir que c’était du stop motion c’est vous dire) ou que Les Noces Funèbres (chef d’œuvre du genre aussi).

shaun-le-mouton-le-film_5130540

Moi aussi j’aime bien jouer à la poupée !

Alors que dire de ce film ?

Ben franchement c’est du bonheur, et les trois sus-nommés confirmeront.

Déjà réussir à rendre le scénar si compréhensible sans qu’il y ait le moindre dialogue, ça tient du tour de maître. Le boulot sur les mimiques et les expressions est dingue, et la narration est vraiment bien gérée.

Après, ben très simplement, c’est vraiment très drôle, du bon absurde anglais sauce cartoon qui prend donc très bien chez moi.

Toute réference à une pochette d'album légendaire tout ça...

Toute référence à une pochette d’album légendaire tout ça…

Ensuite, techniquement, y a donc vraiment rien à dire. Petit détail en passant, si le film n’a pas de dialogue, ça ne l’empêche pas d’être en VF puisque les panneaux, affiches, enseignes etc. ont bien été traduits, et pas juste en note hein. Les gens ont vraiment mis en français les textes directement dans l’image, et leur boulot d’incrustation est nickel. Et je crois me souvenir que c’est plutôt assez chiant à faire (Idyllik si tu me lis… En souvenir d’un gâteau dans Yuru Yuri…) alors chapeau les gens ! Honnêtement, s’ils n’avaient pas oublié un journal et une demi-enseigne, je pense vraiment que je n’y aurais vu que du feu.

Shaun das Schaf - der Film

Vite vite on va être en retard !

Bref, à voir si ce genre de choses vous intéressent, si vous aimez les moutons, l’humour anglais, les gags absurdes et tout et tout.

shaun_the_sheep_wallpaper_border-350x185Sinon, cette semaine, le chapitre 2 de Pantin. Où il ne se passe pas encore trop grand chose mais ça va venir… ^^’

Bonne semaine à tous !

 

Ce contenu a été publié dans Aardman, Animation, Cinéma, Coup de Coeur, Etrange pouvoir de Norman, Humour, Moi, nazisme, Occultime, Pantin, ParaNorman, roman, Shaun le mouton, Shaun the Sheep, shonen-aï, Stop motion, Wallace et Groomit, Yaoi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *