On en a tous rêvé un jour… Comment tuer un prof… (Pantin 5)

Salut les gens 🙂 !

Aujourd’hui dimanche 10 mai 2015…

Je m’excuse de vous faire cette news si tard, je suis posée depuis deux heures, j’ai pas touchée terre du WE. Alors, super WE, hein, mais vala…

Je suis sur les genoux et j’avais envie de juste vous causer un peu d’un manga que j’ai enfin lu cette semaine…

Assassination_Classroom_logoAssassination Classroom est un manga de Yūsei Matsui, publié depuis 2012 au Japon. Chez nous, c’est dispo chez Kana depuis l’an dernier, 8 tomes en cours.

Et ben c’est juste du pur bonheur…

urlLe plot de base est à la hauteur du délire général : une espèce d’alien poulpesque avec une tête de smiley débarque un jour sur Terre après avoir quasi détruit la lune et déclare que dans un an, il détruira la Terre, sauf si les élèves de la pire classe du Japon, dont il devient le professeur, arrivent à le tuer d’ici là.

Voici donc la classe E, rebuts brimés d’une école qui se sert d’eux comme exutoire et motivation (tout faire pour ne pas finir dans cette classe), qui se retrouve avec ce drôle de prof, qui leur apprend comment le tuer et aussi ben tout le reste, et ce avec, il faut l’admettre, un talent et un sens de la pédagogie qui pourrait bien les sortir de leur marasme…

url6

Arrête d’essayer de me tuer quand je t’explique le problème s’il te plaît…

Ce manga est une excellente comédie véhiculant des messages très sympas, bourrée de gags vraiment drôles, de personnages attachants et bien foutus, de rebondissements parfois classiques, mais souvent surprenants. Le décalage permanent entre la vie scolaire classique et normale et les tentatives d’assassinat, de plus en plus complexes et élaborées, les coups fourrés du reste de l’école toujours désireuse de plomber la classe E, ou d’autres personnages venant tenter leur chance…

url6

Je proteste, je suis très sérieux.

L’avantage d’être dans une comédie est que même en cas de coup dur, et il y en a, on est à peu près sûr que ça finira bien et souvent dans la rigolade.

C’est vraiment une série qui fait du bien, c’est frais, original, léger, très drôle et quand même très bien construit, bien raconté. Certains personnages, comme Nagisa, petit ado apparemment sans grande envergure qui change de façon très intéressante, évoluent bien et on regarde ça avec intérêt.

On suit les mésaventures de tout ce petit monde avec plaisir en se questionnant comme eux : qui est finalement ce drôle de poulpe ? D’où sort-il et que veut-il vraiment ? Pourquoi tient-il tellement à aider ces enfants mis à la marge ? Et surtout, réussira-t-on à le tuer, qui, comment et surtout avec quelle conséquence ?

url3La construction narrative est jusqu’ici très bien menée et me laisse à penser que l’auteur sait parfaitement où il va. Je le souhaite de tout cœur, et ne peux que vous conseiller d’aller lire cette œuvre, au milieu des titres dépressifs de ces derniers temps, ça fait vraiment du bien.

Veneeeeeez dans ma classe !!!!

Veneeeeeez dans ma classe !!!!

A noter que je n’ai pas vu l’anime. Si c’est du même tonneau, l’animation doit permettre à certaines blagues du manga de prendre encore plus d’ampleur et ça doit donc être bien sympa.

Voilà voilà.

Sinon, pour finir, la chapitre 5 de Pantin où on en apprend encore sur Sam…

Bonne semaine à tous ! 🙂

Ce contenu a été publié dans Assassination Classroom, Coup de Coeur, Fantastique, Humour, Manga, Pantin, Parodie, roman, shonen-aï, Yaoi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à On en a tous rêvé un jour… Comment tuer un prof… (Pantin 5)

  1. amakay dit :

    J’adore Assassination Classroom, mon frère à lu le manga et moi je regarde l’animé, c’est sympa comme tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.