Au Pôle Nord y fait froid. (Pour des siècles… 5 & 6)

Bonjour tout le monde 🙂 !

J’en ai marre de la pluie, du ciel gris, ouin, tout ça.

Mais bon, j’essaye de garder le moral et en attendant la suite, j’ai au moins vu un super film dont je voulais absolument vous parler 🙂 !

TOUT EN HAUT DU MONDE_120x16062 HD

Tout en haut du monde est un film d’animation franco-danois de Rémi Chayé, sorti le 27 janvier dans beaucoup trop peu de salles, une seule à Lyon pour le moment (même s’il va être rediffusé dans le cadre d’un festival dans les semaines à venir).

Si jamais vous le pouvez, allez voir ce film, il est très très bon. 🙂

Mais commençons par le début…

La théorie souvent admise aujourd’hui est celle du Big-Bang… Et ‘faut vraiment que j’arrête avec cette blague…

Désolée, reprenons.

tout_en_haut_du_monde_-_image

Nous sommes à St Pétersbourg à la tout fin du XIXe siècle, et nous y rencontrons la jeune Sacha, jeune aristocrate de 15 ans. On sent très vite que la fougue brûle sous le vernis de sa trop rigide éducation.

Le grand-père de la demoiselle, à qui elle voue une grande admiration, a disparu en voulant aller découvrir le Pôle Nord. Suite à un beau coup de p*** d’un prince, qui déteste le grand-père en question, qui aurait visiblement insulté son oncle, et profite de la naïveté de la jeune fille pour la faire tomber dans un piège, la famille est disgraciée. Sacha, blessée par la rancœur de son père, et persuadée de pouvoir, elle, retrouver son grand-père, s’enfuit pour trouver un navire qui la conduira sur ses traces.

La route sera longue, le voyage ne fait que commencer…

Premier point, ce film est magnifique. Les graphismes sont beaux, l’animation impeccable, la musique superbe. C’est du très bon boulot, niveau technique, rien à redire. Le style graphique change des productions auxquelles on est habitués. On est très loin de la full HD hyper réaliste, mais ce n’est pas un souci.

Après, autre point fort et pas des moindres, les personnages sont tous très bons, Sacha en tête, bien sûr, mais le reste du casting est vraiment bien aussi. Aucun perso qui ne soit lisse, tous ont leurs bons et moins bons côtés, les rapports entre eux sont très travaillés et bien vu (mention spécial aux deux frères marins, ceux qui savent comprendront), leur évolution aussi sont très bien vues, très crédibles, très humaines.

tout_en_haut_du_monde_expedition

Sacha à elle seule est vraiment un excellent personnage, une jeune fille forte, déterminée, qui n’a pas froid aux yeux, pas peur de travailler, de mettre vraiment la main à la pâte pour faire avancer les choses. C’est vraiment plaisant, car les relations qu’elle entretient avec la patronne d’auberge qui la recueille un temps, puis avec l’équipage du navire, sonnent étonnamment justes. Pas manichéens, juste humains !

Et ça fait du bien car ça évite pas mal d’écueils, de la jeune fille incapable de se débrouiller sans hommes à la nana trop forte qui n’a pas besoin d’eux. Sacha a besoin d’un équipage, mais elle saura montrer qu’elle est digne de leur respect, digne de faire partie de l’expédition, par son intelligence et ses talents propres.

Perso, je préfère toujours quand on me parle de complémentarité intelligente, chacun sa place car chacun ses compétences,  que d’oppositions bêtes, hi hi hi.

Vaste débat, hein ?

Je vais donc m’en tenir là !

Je vous laisse le trailer quand même…

Ça fait plaisir d’avoir ça chez nous, ça le fait moins que ça soit si peu diffusé, donc allez-y, vraiment, il faut encourager ça 🙂 !!!

Sinon, on retrouve Laslo qui va lui aussi décider d’aller de l’avant, dans les chapitres 5 & 6 de Pour des siècles et des siècles…

Bonne semaine à tous !

Ce contenu a été publié dans Anges, Animation, Cinéma, Coup de Coeur, Démons, Gay themed, Laslo, Pour des siècles et des siècles, Rémi Chayé, roman, Salem, shonen-aï, Tout en haut du monde, Yaoi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.