Bilan et pis vala. (+ Héritages 26)

Salut les gens !

Me revoilà enfin un peu reposée, les idées un peu plus claires, pour tirer un bilan de la Japan Touch 2016.

Alors pas grand chose à dire sur le salon en tant que tel, tout à fait égal à lui-même… Avec notre petit stand… Ici avec notre spécimen de Swannus Geekus à pull bleu. 

On croise toujours des créatures aussi étranges…

… Elsa avait un peu l’air de se demander ce qu’elle faisait là…

… Mais bon voilà quoi, la routine.

On a bien rigolé sur le stand, on a été prendre des nouvelles des copains (salut Guillaume, j’espère que tu as pu dormir un peu aussi !), on a vu les mêmes stands de goodies que d’hab’… A trois peluches près, c’est quand même toujours un peu pareil.

J’ai enfin pu acheter un obi pour mettre mon yukata et ça c’est cool ! Surtout avec mes bottes, c’était trop sexy !

Voilà voilà.

Bilan perso maintenant, ben c’est là que le bât blesse. Et c’est un peu la raison de mon épuisement/grognement de lundi dernier.

Alors je m’excuse d’avance,  car ce qui va suivre n’est pas une tentative d’apitoiement destinée à vous faire vous jeter sur la page « Vente en ligne » de ce site. Vraiment pas. Je suis pas du tout du genre à pousser à la vente, il n’y aurait pas tant de contenu gratuit ici dans le cas contraire. 

Non, en fait, c’est juste que je ne comprends pas.

J’écris depuis maintenant une vingtaine d’années, j’ai eu des hauts, des bas, des très hauts, des très bas, des nuits à noircir des pages et des mois sans écrire une ligne. J’ai eu des retours intéressés depuis le début, de plus en plus intéressés, enthousiastes ces dernières années. Et moi-même, après avoir eu la sensation aussi confuse que désagréable de stagner pendant des années, stylistiquement j’entends, j’ai enfin retrouvé depuis, on va dire un an et demi, un vrai plaisir à écrire, un vrai renouveau dans ma façon d’écrire. Et un vrai plaisir que j’avais un peu perdu.

Donc, voilà la question : j’ai la sensation de ne jamais avoir écrit si bien que depuis un an, même si, bien sûr, j’espère progresser encore et toujours. Je ne crains pas grand chose de plus que la stagnation, à tous les niveaux. Mais bon, en ce moment, je suis à nouveau enfin à nouveau globalement plutôt satisfaite de ce que j’écris depuis 18 mois.

Mais je n’ai jamais aussi peu vendu que depuis ces 18 mois. Pour de vrai. 

Alors, oui, clairement, je n’écris pas pour l’argent. Certes. Mais ma situation financière globale est loin d’être au beau fixe, et en plus, je suis en auto-publication, donc, chaque livre qu’on m’achète, je l’ai d’abord payé de ma poche et croyez-moi, pour garder des prix bas, parce que je me refuse à vendre mes livres trop chers, je ne me fais pas une marge de fou. Faire mes stocks cet automne m’a couté très cher. 

Parallèlement à ça, je me suis vraiment défoncée pour finir Long is the Road… …Hard is the Way à temps. J’en ai passé des jours à pas bouger de l’ordi et beaucoup trop de nuits beaucoup trop courtes, d’où dos en vrac et grosse fatigue.

Mais bon, je me disais que cette fois, enfin, ça allait marcher, avec la pub qu’allait me faire le salon, les séances de dédicaces et tout et tout. Comme à chaque fois, depuis cinq ans. 

J’ai vendu 4 livres la semaine dernière. Dont un seul exemplaire de Long is the Road…. Merci Leloir, ça m’a fait très plaisir de te rencontrer enfin. 🙂

Donc là, je vais être honnête avec vous : je suis épuisée. Ca fait cinq ans que je lutte en me disant que je vais y arriver, qu’il n’y a pas de raison. C’est bien, ce que j’écris, après tout, tout le monde me le dit… Et à chaque fois, ça marche pas, et à chaque fois, j’essaye de trouver des explications pour relativiser. Comme là tiens, j’aurais jamais cru que les séances de dédicace serait si mal organisées… Bla bla bla. Sauf qu’aujourd’hui, j’en ai marre.

Si écrire est un plaisir, c’est aussi des jours, des semaines de boulot, parce que raconter une histoire c’est souvent cool, mais peaufiner un roman, le retravailler, le corriger, ça peut être un calvaire. Les salons, c’est toujours très sympa, mais c’est des trains, des hôtels à payer, des cartons de livres et de matos très lourds à trimbaler, un investissement que je n’ai pas rentabilisé une seule fois. Et que je risque de ne bientôt plus pouvoir me permettre.

Encore une fois, je n’écris pas ces lignes pour me plaindre. Chacun sa croix et je sais que j’ai de la chance, déjà, d’être arrivée jusqu’ici. Mais c’est tout de même extrêmement dur à vivre, cette impression d’indifférence face à mon travail.

Je ne m’arrêterai pas d’écrire parce que j’ai ça dans le sang, parce que j’en ai aussi sûrement besoin que de respirer, et parce qu’aussi peu nombreux que vous soyez, ben vous êtes là. 🙂 Et merci.

Par contre, si vous pouviez me faire un pitit cadeau pour ce Nowel, ça serait juste, si vraiment, mon boulot vous plaît, simplement d’en parler autour de vous, à vos proches, vos amis, sur vos réseaux sociaux, partout où vous pourrez, parce que c’est le seul moyen que j’ai de progresser : vous faire confiance, parce que ben désolée pour le pathos, mais je n’ai que vous pour ça. 

Ouais ça fait vraiment très con, dit comme ça… Mais c’est vrai… 

Non parce que je vais vraiment finir par bouder !

*Grml grml grml.*

Bon,… Allez ça ira mieux en 2017 hein… 

Je vais hiberner un peu et ça ira mieux.

Sur ce… Je vous laisse avec Alec, Matteo et Caramel… Et je vais dodo, histoire de prendre quelques forces pour finir ma nouvelle de Nowel à temps…

Bonne semaine à tous !!

Ce contenu a été publié dans Alec, Convention, Erwan Perdreau, Gay themed, Héritages, Intégrale, Japan Touch, Livre, Long is the road, Long is the road... Hard is the way, Matteo, Merci !, Moi, Noël, Nowel, Polar, roman, Shane Callahan, Shane Dean, shonen-aï, Voeux, Yaoi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Bilan et pis vala. (+ Héritages 26)

  1. Yume dit :

    Bonjour bonjour !
    Nous nous sommes croisées à la JT (j’accompagnais Le loir) et je vous ai acheté le premier tome du Chant des Drows, par curiosité. Si vous vous souvenez bien, je vous avais dis qu’il y avait de fortes chances que je vienne me plaindre ici de ne pas avoir acheté tous les tomes. Donc, me voila au rendez-vous !
    Bref, j’ai beaucoup aimé (oui je la fais courte sinon y aura deux longs de pavé de « pourquooooiiii?!! je veux la suiteeeeuh !! ») et je compte bien écumer tout ce site afin de lire chaque petite ligne !! (là chuis en mode accro, ça risque d’être pire après les textes où y a pas la fin).
    Vous risquez de trouver un commentaire de ma part à chaque article dans pas longtemps (ça risque de faire beaucoup vu qu’y a pleins de trucs à lire ! (et ça m’emplis de joie !))
    Bref ! Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage pour la suite.

    • Ninou Cyrico dit :

      @Yume : Hi hi hi hi hi, ben pourtant je crois me souvenir qu’on vous avait prévenue !! 😉

      Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas si vous voulez la suite, j’ai des stocks. Sinon, elle est trouvable à l’ELJ à Charpennes, ou elle le sera à la prochaine Japan Touch.

      Et surtout merci beaucoup, ça me fait toujours très plaisir d’avoir de tels messages, mais pour vous éviter une trop grande frustration, je vous conseille d’éviter ma fanfic sur N°6 encore en cours (oui je sais ça fait deux ans mais j’ai pas encore abandonné !!!) et celle sur Tsubasa et Gundam 00, elle restée inachevée (j’ai honte).

      Sinon ça va, le reste est soit fini, soit en cours pour Héritages, et si certaines nouvelles se suivent, elles restent sur des fins ouvertes, mais finies, si je puis dire. Et n’hésitez pas à me faire vos retours, c’est comme ça que je progresse 🙂 !

      A très bientôt donc, et bonne fin d’année d’ici là ! ^^

      • Yume dit :

        Charpennes? Je suis pas si loin !! Je risque donc fort de passer un de ces jours…

        Oooouuuuups, j’ai commencé par la fanfic N°6… Bon, tant pis, au pire je criserai en commentaire (surtout que je risque d’avoir beaucoup de chose à dire !)

        J’aurai peu de frustration alors. Vivement que je lise tout ça !

        Bonne année à vous aussi !

  2. Pouika dit :

    Ne démoralise pas Ninou, je vais voir si je peux parler un peu de toi sur quelques forum ! Depuis que j’ai découvert ton site, on voit vraiment l’évolution dans tes écrits (mieux rédigés, plus de « sens » rythmique.)
    Bref gros bisous à toi !

    PS sympa le sapin

    • Ninou Cyrico dit :

      @Pouika : Merci 🙂 ! Oui, il parait que je progresse 😉 ! J’espère ! Merci beaucoup de me suivre ^^ ! Bizoux aussi !
      PS : Oui je l’aime bien aussi. ^^

  3. Amakay dit :

    Ben alors ma bibiche, je te laisse quelques semaines pour le boulot et je te retrouve toute démoralzouille!!!! ça va aller, ne perds pas espoir. Je te confirme que tes écrits actuels sont très biens : les plus vieux aussi bien entendu mais on sent que tu es plus sereine dans tes écrits. Est-ce que les teams de scan-trad peuvent te faire un peu de pub aussi… on n’est jamais assez vu en ligne….

    Reposes toi.
    Grosses bises

    • Ninou Cyrico dit :

      @Amakay : Tiens salut. 🙂
      Effectivement, tu te faisais rare, mais c’est pas grave. De toute façon cet automne, tout le monde court et n’en peut plus c’est dingue… Ouais désolée pour le laïus, je crois qu’il fallait juste que ça sorte. Ca faisait un moment que je prenais sur moi, j’ai horreur de me plaindre, … Enfin ici, dans la vraie vie c’est autre chose lol. ^^’ En plus, j’ai quelques merdes persos pas très cool en ce moment, rien de grave, mais du bien prise de tête, donc avec la fatigue et tout, je cumule un peu. :s
      Concernant les teams, ben j’ai plus aucun contact en vrai… YxY m’avait fait un peu de pub à l’époque, mais depuis sa fermeture et même avant, j’avais pris mes distances. Côté facebook, ça décolle pas des masses…
      Non, là en fait, je sais plus vraiment quoi faire. J’ai pas envie de payer, et encore moins les moyens, facebook par exemple,pour me faire une mise en avant bidon. Je préfère vraiment me faire connaître via des personnes qui connaissent et apprécient sincèrement mon boulot. D’où mon petit appel à ma pitite fanbase. J’aimerais vraiment avoir une idée du nombre que vous êtes, en fait… ^^’
      Enfin bon ! Là je vais aller me reposer un peu chez mon popa, ça va déjà faire du bien.
      Gros bizoux aussi et bon nowel si je te recroise pas 🙂 !

      • Amakay dit :

        Oui, c’est de la folie de mon côté également. Changer de carrière, finir mes études et commencer à enseigner me pompe toute mon énergie vitale, mais ça ne durera qu’un moment. Profites pour te reposer un peu et te vider la tête de toute cette négativité, si besoin, tu sais où sonner de toute façon. Je connais peu de monde mais je parlerais de toi également sur les sites que je fréquente comme Pouika.

        En attendant, gardes espoir.

        Biz

        • Ninou Cyrico dit :

          @Amakay : Ah ouais, tu fais pas semblant toi quand tu es débordée O_o… Si je trouve un peu d’énergie vitale en rab, je t’en mettrai de côté. Moi dodo chez Papa ça va faire du bien hi hi hi. Merci et tout coup de main est le bienvenue !! Je garde espoir !!! 😉 J’ai au moins 5-6 fans youpi !!
          Bizoux bon courage pour tout ton bazar !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *