Salut tout le monde !
J’espère que vous allez bien !
Avant toute chose, un très gros énooooorme MERCI pour tous vos retours sur le dernier chapitre du Petit Papillon (surtout sur WattPad) !! ♥ J’en ai vraiment ch*é pour l’écrire, beaucoup ont compris pourquoi en le lisant, mais sérieux, des retours comme les vôtres, ça vaut largement tous les grommellements que j’ai poussés ! 😊
En attendant la suite, qui devrait arriver à l’heure (hi hi hi), que diriez-vous d’un petit compte-rendu de mon séjour en Alsace ? Puisque je n’ai absolument rien d’autre à vous raconter… Oups.
Faudrait quand même que j’arrive à retourner un chtit peu au ciné moi… Mais passons. ^^
Donc donc donc !
Je n’avais jamais mis les pieds en Alsace, or, il se trouve que j’y ai des amis que je n’avais jamais vus IRL, à savoir notre super MJ du mardi soir et une joueuse de la même team. Sauf que Super MJ est aussi un des orgas du Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg, qu’on en avait causé l’an dernier, lors dudit festival et qu’on s’est dit « Allez on vient tous l’an prochain ! ». Et nous y voilà !
La bonne idée, c’était que c’est un festival super cool. Il y a des animations de rue, toute la rue principale du village est décorée, on croise des créatures étranges, on mange bien et on participe à des jeux de rôle très sympas.
Et donc, on croise les copains !
Biz spéciale à la team Elestria/Léviathan édition ainsi que la team Guerres de l’Ouhn. ^^
On y retournera sûrement l’an prochain et je ne peux que vous conseiller de venir si vous êtes du coin et que ça vous intéresse ! 😊
Et puisqu’on était là et qu’on ne connaissait pas l’Alsace, on avait décidé avec copine Armelle de se prendre un pitit gîte à nous deux et de rester visiter un peu le coin.
Nous étions un peu au nord de Colmar, épicentre des trucs cool à voir par là-haut, paraît-il, et nous en avons donc bien profité.
Je n’avais pas spécialement préparé le terrain et Armelle non plus, mais elle avait au moins deux choses qu’on lui avait fortement conseillées : le Haut-Koenigsbourg et la Montagne des Singes.
Moi pas contrariante, moi a suivi. Et moi a bien fait. ^^
Le Haut-Koenigsbourg est une forteresse médiévale qui faisait sa vie, à savoir se dégrader sagement, lorsqu’au début du XXe siècle, l’empereur Guillaume II (rappel : l’Alsace appartenait à l’empire à ce moment) s’est dit que ça serait trop cool de la retaper.
Et quand l’empereur veut, on lui dit « Jawhol mein Kayser. » et on s’exécute fissa.
Et le résultat est juste incroyable. Déjà, le chantier a été démentiel, surtout avec les moyens de l’époque et la restauration est vraiment de qualité. Je ne suis pas spécialiste des châteaux médiévaux, même si je les ai un peu étudiés dans mon cursus universitaire. Je ne jurerais donc pas que c’est totalement fidèle à ce qu’étaient ces édifices au XIVe siècle, mais c’est en tout cas très convaincant et crédible. Plus en tout cas que d’autres… Oui, c’est toi que je regarde Carcassonne !
Bon, après, les 350 marches du lieu ne le rendent pas très handi-friendly, mais que voulez-vous, les normes d’accessibilité à l’époque, ce n’était pas encore ça. ^^
Après quoi, nous sommes donc allées à la Montagne des Singes.
L’endroit est encore une fois insolite. Cent cinquante macaques de Barbarie ont été installés là à la fin des années 60 et y vivent depuis tranquillou. L’endroit est vaste et ils y sont totalement libres. L’espèce étant menacée dans son habitat naturel, entre déforestation, trafic et braconnage, les responsables des lieux ont renoncé à réintroduire les macaques dans leur milieu pour le moment et préfèrent garder un vivier sain, à l’abri, avec l’espoir de pouvoir les relâcher plus tard, quand la situation se sera stabilisée en Afrique du Nord.
En attendant, la population est stable et se reproduit régulièrement, ce que nous avons pu constater de nous-mêmes puisque, printemps oblige, nous avons vu une femelle avec son petit qui avait a priori une semaine.
Un bel endroit à visiter pour se sensibiliser à ces questions. ^^
Autre endroit pour sensibiliser à un autre problème, similaire, mais qui ne concerne pas du tout les mêmes bestioles : le Jardin des Papillons, situé à côté des deux lieux précédemment cités.
Dans cette serre bien chaude virevoltent dans tous les sens une myriade de papillons exotiques tous plus colorés les uns que les autres.
Ça ne doit pas être un gros scoop pour vous que j’aime beaucoup les papillons… J’étais donc comme une gosse avec des grands yeux tout brillants à regarder tout ce petit monde voleter tout autour de nous.
C’est aussi à voir, car il n’y a rien de tel pour se sentir concerné par l’état de notre monde que de voir de ses propres yeux ses merveilles et leur fragilité.
Je me rends compte en écrivant ces lignes qu’en fait, mon séjour en Alsace tiendrait en deux mots : châteaux et animaux.
Je n’ai pas insisté dessus, mais des vieux châteaux, en Alsace, il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Et des anciens ! Tu sens très bien que la région a été une zone stratégique entre le royaume de France et le Saint Empire germanique, sans compter que les Flandres, longtemps territoires espagnols, ne sont pas si loin non plus… Du coup, construire des bâtiments militaires toutes les deux ou trois collines s’explique très bien.
Et c’est donc dans un autre de ces anciens châteaux que nous avons été voir encore d’autres bestioles, à plumes, cette fois, à la Volière des Aigles.
Il y avait très longtemps que je n’avais pas assisté à un spectacle de vols de rapaces, c’est toujours aussi impressionnant et beau à voir.
Pour l’anecdote, ce jour-là, est que le harfang s’est envolé et n’est pas revenu… En tout cas pas pendant le spectacle. Rien de si inhabituel ni d’alarmant : ces grands oiseaux sont très territoriaux, donc, ils reviennent toujours à leurs nids. Nous avons supposé qu’il avait dû prendre un courant ascendant trop fort pour prendre de l’altitude et n’a pas pu faire demi-tour assez vite.
A-t-il été faire un tour en Allemagne, comme se l’est demandé l’animateur ? Mystère, mais ça n’aurait pas été loin… Surtout à vol d’oiseau. ^^
Toutes les bonnes choses ont une fin et le lendemain, notre dernier jour de vacances, déjà, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on retrouvait la team de JdR du mardi soir pour passer la journée au très sympathique parc d’attractions Cigoland.
Ce parc s’adresse surtout aux familles et aux jeunes enfants, ce qui, étant donné notre âge mental collectif, collait pas mal, cela dit.
On y trouve des cigognes, mais pas que, il y a divers animaux et beaucoup de jeux et attractions diverses zet variées. J’ai beaucoup aimé le monorail qui fait le tour du parc en le surplombant, car, en plus de permettre de voir les lieux dans leur ensemble, il permet une vue imprenable sur les nids des cigognes, souvent plein de poussins en cette saison. ^^
Il y a aussi des manèges « à propulsion parentale », concept enthousiasmant, une piscine à boules dans laquelle certains auraient bien aimé plonger, de quoi boire, de quoi manger et il faisait très beau… Bref, ça a été une très belle journée avec des gens sympas dans un lieu qui l’était bien aussi. ^^
Et voilà !
En conclusion, en Alsace, on trouve des gens sympas, des vignes, des animaux de tous genres, des vieux châteaux plus ou moins retapés, des vignes, des bretzels, des tartes flambées, des maisons à colombages, des vignes et des cigognes.
J’aimais bien le blanc d’Alsace quand j’avais le droit d’en boire. ^^
Bon ben voilà, sur ce, je vous laisse, parce qu’il n’est pas tôt.
Je vous souhaite une bonne semaine et à très vite pour la suite du Petit Papillon ! 😊
À bientôt tout le monde ! 😊
Et n’oubliez pas ! Pour me soutenir, vous pouvez…
Commenter et partager mon travail, c’est très important, mais aussi…
Me suivre sur mon site : https://ninoucyrico.fr/
Venir me voir sur Facebook => https://www.facebook.com/cyriconinou
Venir me lire sur WattPad => https://www.wattpad.com/user/Ninou_Cyrico
Me suivre sur Instagram => https://www.instagram.com/ninou_cyrico/
Acheter mes livres… C’est aussi une bonne base ! => https://ninoucyrico.fr/vente-en-ligne/ ou en démat ’ : https://www.amazon.fr/kindle-dbs/entity/author/B073RHJ3KK
Et même (soyons fous !) venir me donner quelques euros sur Tipeee => https://fr.tipeee.com/ninou-cyrico
Merci ! 😊
éh oh ! c’est du réaliste et j’ai fini sur une note positive ! y’a du progrès, tu peux pas le nier !
@Armelle : …
la positivité, ce n’est pas nier l’existence des problèmes, mais préférer se focaliser sur le positif. ^^” On va dire que ta marge de projet est encore large… Mais oui, tu progresses…
Bin chez moi, ne pas parler d’un problème c’est le nier justement…
@Armelle : entre ne pas en parler et le nier et ne pas se focaliser dessus au point de ne pas voir ce qui est bien, y a de la marge (ta marge de progression). ^^
Ouais… T’a parlé que des bons côtés… Mais c’est vrai que c’est pas toi qui t’es tapé toutes les zones en travaux, les déviations sur 40 kilomètres (j’exagère même pas puisqu’il fallait descendre jusqu’à Belfort pour rejoindre Colmar… à 10 minutes de l’arrivée…)… Et n’oublions pas que je me suis niqué le genou sur le tobogan avec 7h de route à faire le lendemain…
Mais j’ai vu les copains et ça c’était très chouette ^^ J’y retourne l’an prochain !!!
@Armelle : On a dit quoi à propos de la positivité ?