Je serai à la YCon Summer Party de Lyon, les 17 et 18 mai, au Double Mixte !
Salut tout le monde !
J’espère que vous allez bien. Ici le printemps semble se confirmer, avec un peu de soleil et de chaleur. J’ai eu une belle surprise, cette semaine, en allant voir comment mes petites plantations se portaient. Mes myosotis, que je croyais défuntés, sont repartis comme en 14 et ont commencé à fleurir. ♥
Je suis d’autant plus contente qu’apparemment, ça ne fleurit pas tous les ans et qu’ils étaient mourus avant de fleurir l’an dernier. 🙂
Considérations bucoliques mises à part, je voulais vous donner un conseil de lecture cette semaine, puisque certains parmi vous m’ont fait savoir que l’attente jusqu’au prochain chapitre du Petit Papillon serait insupportable.
En effet, je vous rappelle qu’il ne sortira pas le week-end prochain, mais le suivant.
Soyez forts.
Donc, je me suis dit que, puisque je n’avais toujours pas pu aller au ciné, j’allais vous causer un peu Boys Love, ça fait longtemps et ça nous occupera. 🙂
Sanctify est une trilogie de Goodsstation, pseudo derrière lequel se cachent deux artistes chinoises, Zhixin Peng aux illustrations et Fox^^ au scénario. Un spin-off intitulé Sanctify, Lost Paradise complète le récit en y apportant une seconde fin, certes ouverte, mais un peu plus satisfaisante sur certains points. Les quatre tomes sont publiés chez Taifu chez nous.
Nous sommes ici dans un thriller ésotérique. De nos jours, Lance Hunter, exorciste londonien solitaire, est appelé en renfort par la police pour résoudre des crimes visiblement commis par un Déchu, un humain ayant passé un pacte avec un démon. Un jeune policier, William Gilbert, est chargé de le seconder et aussi de veiller à ce qu’il prenne un minimum soin de lui, ce qui n’est pas du luxe. Les deux hommes se rapprochent alors que l’enquête les même sur la piste d’un orphelinat massacré par des Déchus quarante ans plus tôt. Pour éviter d’autres crimes, l’exorciste et son partenaire vont devoir faire face à de bien vieilles rancunes. Et pour Lance, comprendre qui sont les deux adolescents, morts entre ces murs, qui commencent à hanter ses rêves…
Si c’est, à la base, la qualité graphique qui m’a attirée, j’avoue avoir lu le récit sans déplaisir. L’œuvre aurait, certes, à mon sens, mérité plus de finesse dans le traitement de sa narration, mais ça va. Dans l’état, il est trop facile de deviner qui est derrière tout ça et c’est dommage. De même, de légères incohérences dans les réactions de certains personnages sont à relever. Mais rien de rédhibitoire dans les deux cas, et encore une fois, le voyage est plaisant. Ne vous attendez juste pas à une histoire haletante avec des twists fifous à la pelle. J’ai trouvé ça moins sombre et dérangeant que ça ne se veut, je pense, tant l’aspect violent comme l’aspect érotique coche beaucoup de cases attendues.
Mais bon, ça n’en fait pas une mauvaise œuvre, j’insiste, et j’ai pour ma part trouvé très rafraîchissante cette création nourrie d’imaginaire chrétien par deux Chinoises. Même si tout ce qui doit leur paraître « folklorique » ne marche pas forcément aussi bien sur un public occidental (pour seul exemple, le fait d’appeler un exorciste « Lance Hunter ») et que les récits de possessions sataniques et d’exorcisme de ce genre nous sont bien plus familiers, le tout se tient et reste intéressant. Ne boudez pas votre plaisir si ça vous botte !
Attention, maintenant, pour parler du spin-off, je vais devoir divulgâcher, ce dernier se passant deux ans après la trilogie. Passer directement sous la prochaine image si vous n’avez pas lu ou si vous vous en foutez !
J’ai trouvé cette courte suite bien plus prenante et touchante que l’histoire principale, sans doute car elle va à l’essentiel. Elle se concentre vraiment sur Lance, qu’on retrouve à bout, hanté par le souvenir de Gilbert. Il n’a plus qu’un but : combattre les Déchus jusqu’à ce que ça l’emporte. Alors qu’il se lance à corps perdu dans une ultime enquête, il s’aperçoit que quelqu’un l’aide dans l’ombre. Gilbert, bien sûr, devenu un démon très puissant, et les deux amants vont bien devoir enfin s’expliquer.
Et c’est vraiment le lien qui les unit, malgré tout, malgré que leurs routes soient plus éloignées que jamais, cet amour contre lequel ils ne peuvent rien ni l’un ni l’autre, que j’ai trouvé très bien traité et mieux géré que dans la trilogie. Le fait qu’on apprenne, à la fin de cette dernière, que Lance avait tout compris de longue date et donc tout prévu pour le vaincre cassait un peu le drame pour moi. L’épilogue ne rattrapait pas vraiment ça, ce que fait par contre très bien Lost Paradise, sans doute parce qu’il se resserre plus sur les deux personnages et leur triste destin. Si la fin reste ouverte, elle m’a bien plus satisfaite.
Voilà, un sympathique petit manhua à découvrir, si ça vous intéresse, et des artistes à surveiller !
Prenez soin de vous et bonne semaine ! J’essaye de quand même passer vous faire un coucou le week-end prochain, promis !
À bientôt tout le monde !
Et n’oubliez pas ! Pour me soutenir, vous pouvez…
Commenter et partager mon travail, c’est très important, mais aussi…
Me suivre sur mon site : https://ninoucyrico.fr/
Venir me voir sur Facebook => https://www.facebook.com/cyriconinou
Venir me lire sur WattPad => https://www.wattpad.com/user/Ninou_Cyrico
Me suivre sur Instagram => https://www.instagram.com/ninou_cyrico/
Acheter mes livres… C’est aussi une bonne base ! => https://ninoucyrico.fr/vente-en-ligne/ ou en démat ’ : https://www.amazon.fr/kindle-dbs/entity/author/B073RHJ3KK
Et même (soyons fous !) venir me donner quelques euros sur Tipeee => https://fr.tipeee.com/ninou-cyrico
Merci !