Prochains RV le samedi 4 octobre à Silmaril’Lyon, WE du 10 au 12/10, pour OctoGônes, et, pour les Drômois et affiliés, le samedi suivant, le 18/10, à Dragopolis, à Valence, avec les copines de l’Indé Panda, et enfin le samedi 15/11 à Chazelles-Sur-Lyon !
Salut tout le monde !
Allez, on se motive, parce que je nous prépare un marathon comme on n’en a jamais connu et que je n’ai aucune fichue idée de comment ça va se passer ! ^^’’
Demain, je démarre la campagne de lancement de Sur les Traces d’une Louve Blanche. Vous vous en souvenez, le concours de WattPad de Quark30, qui nous avait occupés quelques mois en 2023 ?… Et bien on en reparle dès demain !
Je vous le dis souvent, mais croyez-moi, j’ai rarement été aussi sincère : sur ce coup-là, je compte sur vous. Je n’ai jamais fait de campagne de lancement de ce genre, alors si vous ne m’aidez pas un peu, ze boude. Vous êtes prévenus. Na.
(Moi, crevée ? Pas du tout !)
Allez, avant l’effort, le réconfort… Si si, il faut sortir des carcans, un peu. ^^
Je ne sais pas si vous m’attendiez là-dessus et je passe après bien du monde, et pire encore, j’avoue humblement que le nez dans le boulot cet été, je n’ai absolument pas vu passer le cyclone… ^^’’ Ah mais vrai de rien que dalle. J’avais vu le trailer début juin, noté ça, deux amis m’avaient dit que c’était cool, noté aussi, ajouté ça à la liste des 25 842 trucs que je dois voir/lire/écouter et voilà.
Là-dessus, donc, fin août arrive et je peux enfin partir souffler quelques jours, chez mon frère pour commencer, et là, guet-apens de mes nièces avec la complicité de leur mère et aussi de ma sœur, tant qu’on y est… Me voilà donc posé devant un mur blanc et un rétroprojecteur pour regarder ce que j’ignorais encore être le plus succès de Netflix et le phénomène animation musicale de l’année.
Et donc, une quinzaine de jours plus tard et après avoir un peu creusé le sujet (vous commencez à me connaître), que dire de tout ça ?
KPop Demon Hunters parle donc d’un trio de chanteuses de KPop, Rumi, Mira et Zoey, coréennes, donc, qui sont aussi secrètement chasseuses de démons et ont pour mission de sceller ces derniers derrière une barrière magique qu’elles créent et renforcent avec leurs chants. Pour les contrer, le roi des démons envoie un groupe de démons pour créer un boy’s band, leur voler leurs fans, car c’est l’énergie de ces derniers qui nourrit ladite barrière et qu’il préfèrerait qu’elle le nourrisse lui, le gourmand…
C’est un film états-unien de Sony Animation Studio, filiale de Sony, une entreprise japonaise aujourd’hui multinationale, co-réalisé par Chris Appelhans et Maggie Kang, d’après un scénario écrit par cette dernière dans le but assumé de rendre hommage à la culture coréenne dont elle est issue, le tout surfant sur la popularité de la KPop (pop coréenne, pour les gens comme moi qui n’ont pas suivi), avec un casting vocal lui aussi grandement coréen…
D’ailleurs, j’étais à la base persuadée que ce film était coréen. Ça m’a vraiment surprise d’apprendre qu’il était états-unien… Surtout tellement il explose leurs codes et représente tout ce que les USA ne veulent plus être (pour peu qu’ils l’aient été vraiment un jour pour autre chose que des visées marketing) : une terre de mixité sociale et ethnique et de contrastes, une terre de liberté créative où chacun apporte sa différence pour créer, justement, des œuvres qui vont au-delà de toutes ces barrières…
Alors, oui, bien sûr, je suis à peu près d’accord avec les principaux reproches qu’on a pu faire à ce film : scenario simple, quasi simpliste, très manichéen, persos peu développés, certains même vraiment trop inexistants… Ce film aurait dû être plus long et ça se sent dès lors qu’on y pense un peu (Du coup, Sony, une ‘tite version longue, ça vous dit, allez ? ^^ Maintenant que vous savez que le public est là ? ^^’’)… Oui, c’est light, et oui, ça aurait mérité mieux.
Ceci posé, tel qu’il est, ce film se regarde très bien. Si je comprends qu’on puisse ne pas adhérer à la direction artistique ou aux chansons, les goûts les couleurs tout ça, j’ai plutôt été très agréablement surprise par ses dernières personnellement, et même alors que ce n’est pas vraiment, pour ne pas dire vraiment pas, mon style de zik (je n’y connais RIEN en KPop, si vous saviez à quel point, vous auriez une bonne idée du vide interstellaire) … Visuellement, j’ai trouvé le film très beau, l’animation très soignée et très détaillée. Les personnages sont très expressifs, mais de façon très fine, même s’il y a aussi son lot d’effets outranciers pour le côté comique, qui passe bien, d’ailleurs. Sony Animation est un studio qui n’a plus à faire ses preuves au niveau technique, il le prouve encore une fois avec brio, enchaînant les scènes d’action, les scènes clipesques et les scènes d’action clipesques avec une maîtrise remarquable.
Une autre chose m’a vraiment encore plus très agréablement surprise : la qualité de la version française, aussi bien sur les dialogues que sur les chansons. Concernant ces dernières, si je ne puis que constater après comparaison que les textes sont plus pertinents en VO, qu’ils collent plus exactement sur le fond, je ne peux qu’applaudir le talent des traductrices et adaptatrices sur la VF. Oui, ça ne colle pas exactement, mais le cœur y est, le sens et l’essence y sont. Et en respectant même la synchronisation labiale… Studio Titrafilm, Barbara Beretta, Anaïs Delva, Claire Impens, vous avez mon respect le plus total.
De la même façon, les chansons sont magnifiquement interprétées. Mais la performance vocale en VO d’Ejae pour les parties chantées du personnage centrale, Rumi, est juste incroyable. Au-delà du chant, elle joue le personnage avec une finesse qui force le respect pour peu qu’on y soit attentif. Le trio vocal qu’elle forme avec Audrey Nuna (pour les parties chantées de Mira) et Rei Ami (pour celles de Zoey) est vraiment impressionnant et fonctionne à 100%. Et le duo qu’Ejae partage avec Andrew Choi est d’une vraie intensité.
En français, cependant, comme dit plus haut, ni les doubleuses des dialogues ni celles des chants n’ont à rougir. Alexiane Broque est vraiment bluffante dans les parties chantées et Rumi et le reste du casting n’est vraiment pas en reste. L’adaptation est très bonne et son interprétation tout aussi remarquable. Le trio Alexiane Broque/Jeanne Jerosme et Clotilde Verry marche à fond et le duo Alexiane Broque/Doryan Ben pour le duo cité plus haut est vraiment très beau et aussi émouvant que sa VO. Et si je n’aime pas particulièrement le rap, je reste profondément admirative du talent de ses chanteurs et chanteuses pour articuler aussi vite et distinctement leurs textes. ^^’’
Pour finir sur ce sujet, je n’aurais qu’un conseil à vous donner. Si vous comprenez assez bien l’anglais, oui, la VO vaut le coup. Bon, vous louperez les quelques phrases en coréen glissées dans les chansons (leurs traductions est dispos en ligne), mais force est d’admettre que si vous pouvez vraiment saisir les nuances du texte anglais, ça vaut le coup. Dans le cas contraire, ne boudez pas votre plaisir pour ça et lancez la VF, elle est excellente et vous ne perdrez vraiment pas grand-chose, rien en tout cas qui vous gâcherait le plaisir de visionnage.
En fait, je rigole doucement en me disant que le fait que ce film n’ait pas été particulièrement mis en avant ni par son studio ni par sa plateforme, Sony comme Netflix ayant posé ça là en mode osef et ayant visiblement été aussi surpris l’un que l’autre du succès qu’il a rencontré, … Ben, que ceci a sûrement été tout bénef’ pour tout le monde : les créateurs du film ont sans doute eu les mains bien plus libres pour créer l’œuvre qu’ils voulaient (même s’ils l’auraient donc voulu plus longue et développée) et cela nous a aussi probablement épargné aussi des stars-talents qui nous auraient empêché de découvrir des voix qui le méritent amplement. Et rien que pour, merci à Sony et Netflix de ne pas y avoir cru. ^^
lez, je vous laisse là aujourd’hui. Si vous hésitez à voir ce film, je vous dirais ce que j’ai dit à plusieurs amis : prenez 10 minutes pour regarder la scène d’intro. Elle contient tout ce qui fait le sel de ce film en termes de rythme, de mise en scène, de musique. Si ça vous embarque, ben laissez vous embarquer. Sinon, ben, c’est pas grave… Il vous reste bien 25 841 trucs à découvrir ailleurs.
Moi je vous dis à la semaine prochiane pour la suite du Petit Papillon, mais avant ça, à demain sur tous les réseaux pour le début de la campagne de lancement de mon nouveau roman, Sur Les Traces d’une Louve Blanche !! Je compte sur vous !
À bientôt tout le monde !
Et n’oubliez pas ! Pour me soutenir, vous pouvez…
Commenter et partager mon travail, c’est très important, mais aussi…
Me suivre sur mon site : https://ninoucyrico.fr/
Venir me voir sur Facebook => https://www.facebook.com/cyriconinou
Venir me lire sur WattPad => https://www.wattpad.com/user/Ninou_Cyrico
Me suivre sur Instagram => https://www.instagram.com/ninou_cyrico/
Acheter mes livres… C’est aussi une bonne base ! => https://ninoucyrico.fr/vente-en-ligne/ ou en démat ’ : https://www.amazon.fr/kindle-dbs/entity/author/B073RHJ3KK
Et même (soyons fous !) venir me donner quelques euros sur Tipeee => https://fr.tipeee.com/ninou-cyrico
Merci !