Salut les gens !!
En ce beau mais froid dimanche et en attendant la (insérer ici voix sépulcrale) grande vague de froaaaaaaaaad qui va s’abattre sur nous dans les jours à venir…
Alors à ce propos, je sais qu’étant donné le nombre de personnes à la rue/mal-logés en ce moment, c’est pas drôle, mais faire un tel foin sur du froid en février euh, les gens, vous reprenez vos dicos et vous allez me relire la définition du mot « hiver », merci. Je sais qu’on était plus trop habitués, m’enfin quand même, faut pas abuser non plus… (à ranger avec les « du jamais vu depuis… » de certains journalistes, surtout quand derrière il y a « 6 mois » ou même « 3 ans »… Ca va, ça reste gérable comme « jamais vu », mais passons)
Bref, il fait froid en hiver et c’est plutôt cool, puisque je vous rappelle, ou je vous apprends si vous n’aviez pas un papi agriculteur comme bibi, qu’il est très important pour les plantes que le sol gèle quelques jours en hiver, c’est bien mieux pour (re)pousser derrière. Une histoire de bactéries qui doivent se reposer dans le sol, je crois. J’ai plus trop les détails techniques en tête.
Mais bon, cette digression achevée, je voulais cette semaine, à défaut de chapitre, vous causer d’une rencontre sympathique faite hier, qui m’a conduite sur un blog sympathique aussi.
Si je vous dis que j’aime beaucoup le Japon, ça ne doit pas trop vous surprendre…
Si je vous dis donc qu’hier, il y avait une rencontre à l’Espace Lyon Japon, mon école de japonais, et que j’ai donc été y faire un tour, pareil, vous vous dites normal.
Alors moi j’y étais surtout pour manger des crêpes, à la base, puisque c’était le thème du jour et que les crêpes, c’est bon. ^^ Mais se trouvait là une demoiselle occupée sagement à dédicacer un petit livre à qui voulait et entre mes deux crêpes, j’ai été jeter mon œil pour découvrir avec curiosité et intérêt qu’il s’agissait d’un petit recueil de notes de blog consacrés à des petites choses du Japon.
On y parle de torii, de kotatsu et de maneki neko, entre autres, sous une forme aussi intéressante que drôle, moitié note, moitié BD. C’est coloré, amusant, tout autant qu’instructif et très bien documenté.
J’ai lu ça avec plaisir et j’ai, dans la foulée, été voir son blog pour prolonger ça, parce qu’après tout, quand on aime, pourquoi ne pas chercher plus ? ^^
Joranne bagoule est un blog très intéressant et tout aussi ludique que le recueil le laissait penser. On y trouve donc des notes sur la culture japonaise, objets, animaux, histoire, tant que des conseils pratiques sur le pays, très bon à savoir quand on veut y aller. Le tout donc sur un ton souvent humoristique qui permet de lire tout ça avec grand plaisir.
Bref, allez donc traîner un peu dessus, ce ne sera pas du temps perdu !!
Sur ce, moi je vous laisse et je vais prendre des forces pour ma semaine qui s’annonce bien chargée !!
Bonne semaine Ă tous !!