Mes Vacances en Val de Loire… :D

Salut tout le monde !

 

Message informatif : c’est le RTA in Japan cette semaine, jusque jeudi, un speedrun caritatif au profit de MSF qui a lieu au Japon et est retransmis chez nous par nos amis du FrenchRestream, n’hésitez pas à allez voir et/ou faire tourner l’info ! 😊

 

Alors comment ça va chez vous ? Ça cuit ?

Aaaah, moi c’est le bonheur, quitter le Val de Loire où il faisait alleeeeez, 32 max, pour rentrer à Lyon où on tape les 40 facile, non, mais quel sens du timing ! …

N’oubliez pas de vous hydrater, hein, c’est important d’arroser la viande pendant la cuisson, sinon ça sèche. ^^’’

Bref…

Me voilà reviendue de mon périple dans cette belle région pleine de trop de choses, et où je me trouvais donc en compagnie de ma sœur et de sa fille, ma nièce, donc (qui a 9 ans).

Fait : cette enfant a bien trop d’énergie pour la quadra toute cassée que je suis.

Conséquence : ben elle et sa mère me couraient souvent devant. ^^’’

C’est bien. C’est important d’apprendre la patience à cet âge.

Mais reprenons donc !

Petit gîte très sympatoche, accueil non moins aimable de ses proprios, et nous étions prêtes à partir à l’aventure.

Ça ne sera pas une surprise pour vous d’apprendre que les vieux châteaux et autres joyeusetés historiques sont des aimants à moi, mais, là, nous n’étions pas là que pour ça.

Nous avons tout de même commencé par revisiter le Clos Lucé, petit château connu principalement pour avoir abrité Léonard de Vinci durant les dernières années de sa vie. C’est donc aujourd’hui un musée qui lui est dédié, partagé entre reconstitution de pièces de vie du XVIe siècle et expositions sur les inventions de notre génie, maquettes les montrant, ou, dans le parc entourant le bâtiment, répliques en taille « réelle » de plusieurs de ses plans.

Je l’avais déjà visité ado, ça a beaucoup changé, en mieux, et, avec le bagage culturel et historique que j’ai désormais, cette visite n’a pas du tout la même saveur. ^^

Les plus fidèles d’entre vous le savent, Léonard de Vinci n’est pas mon peintre préféré, mais c’est par contre un homme qui m’intéresse beaucoup. Loin de tous les clichés qu’on lui colle, il reste un être à part qui a eu beaucoup de chances, à une époque compliquée, de pouvoir s’épanouir comme artiste et ingénieur malgré son statut de fils illégitime et ses mœurs. 😊

Après cette première visite et alors que, bourreaux d’enfant que nous sommes, ma sœur et moi, nous avons éhontément décidé d’aller de là à la visite suivante à pied (mon dieu : 600 mètres !!!), nous voilà donc à déambuler dans Amboise jusqu’à son zoli château royal, dans la chapelle duquel repose d’ailleurs Léonard de Vinci.

C’est très sympathique et c’est là que j’ai découvert la nouveauté technologique qui a illuminé ma journée : l’histopad. ♥ Alors, ça, c’est le genre de joujoux qui me fait bénir le fait de vivre à notre époque. Formellement, c’est une tablette numérique, sur laquelle se trouve, déjà, un GPS pour nous guider pendant la visite, et surtout, qui donne, pièce par pièce, des informations sur tout, voire, et là, c’est vraiment un rêve mouillé d’historiens, qui permet de les voir, sur l’écran, telles qu’elles étaient dans le passé (meubles, objets, et des fois personnages).

Du bonheur !! *____*

Le lendemain, nous attaquions le plus gros : le zoo de Beauval.

Notre frangin nous l’avait vendu comme incroyable et même ce mot ne suffit pas à décrire cet endroit. Sa petite famille et lui l’ont fait en un jour. On n’a pas compris comment. Nous, on y a été deux jours et ce n’était déjà pas tant… ^^’’

Beauval est le 4e plus beau zoo du monde. Je n’ai aucune idée de par qui et comment ce vote a été effectué, mais c’est crédible.

Ouvert depuis 1980, c’est aujourd’hui 45 hectares abritant 35 000 animaux, des centaines d’espèces… Ça va du tigre à l’escargot, c’est vous dire…

Sérieusement, je n’ai pas de mot assez fort pour décrire cet endroit, et ce n’est pas peu dire : vous me connaissez, normalement en sémantique, je gère. Mais là, c’est juste, je ne sais pas, fou ?

Disclaimer 1 : beaucoup d’animaux siestent sur mes photos. ‘Sont pas c*ns, eux, ils ne vont pas crapahuter en plein cagnard comme certains bipèdes pas fichus de rester au frais aux heures les plus chaudes de la journée…

Disclaimer 2 : nous sommes tous d’accord que toutes ces bestioles seraient mieux tranquilles dans leur environnement naturel. Mais, dans l’état actuel du monde, malheureusement, oui, il faut admettre que beaucoup d’entre elles ne sont pas plus mal à l’abri, nourries, soignées, que dans des pays en guerre ou rongés par une misère qui peuvent pousser nos semblables à les chasser. Et je ne parle même pas des espèces menacées par les changements climatiques actuels.

Donc, oui, moi aussi, je n’aime pas voir un fauve tourner dans une cage, fut-elle assez grande pour ses papattes, mais si c’est ça ou le condamner à finir en descente de lit parce que trois crétins pensent de réduire son zizi en poudre va aider les leurs à mieux durcir, excusez-moi ou pas, mais dans mon cas, le choix est vite fait.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, la plupart de ces animaux sont de toute façon nés en captivité, avec aussi ce que ça implique de complexité technique à les relâcher dans la nature, même si, bien, ça reste possible en théorie et que c’est fait quand ils peuvent.

Beauval est actif dans les programmes de réintroduction. Leur devise, c’est « passionner pour protéger ».

Les installations sont réellement impressionnantes. Le dôme équatorial, évidemment, un hectare à lui seul pour 38 mètres de haut, 200 espèces, 19 bassins et aquariums.

Plus récente, la grande volière fait elle près de deux hectares. Vous imaginez le nombre de filets qu’il faut pour couvrir une surface pareille, suffisamment en hauteur pour laisser aux oiseaux la place de voler ?… O_o

Et à propos d’oiseaux, si vous ne devez voir qu’un spectacle si vous y passez, allez voir les Maîtres des Airs. Je ne comprends toujours pas, après plusieurs jours, comment ils font pour faire voler tant d’oiseaux, de tant d’espèces, déjà sans conflits entre eux, mais surtout, en les lâchant d’aussi loin des gradins, en plein air, sans que la moitié se barre… ?

C’est fabuleux à voir. J’en ai eu la chair de poule (c’était raccord, du coup), franchement, je n’en reviens encore pas. *___________________*

Les otaries, c’est plus ludique, intéressant, mais moins impressionnant. ^^

Je n’ai qu’une chose à vous dire : si vous en avez l’occasion, allez-y. Vraiment, ce parc est dingue.

Quant à ma nièce, considérant le nombre d’animaux improbables qu’elle voulait adopter tous les deux ou trois mètres, on lui a plutôt conseillé de devenir soigneuse sur place, pour des raisons de simplicité. ^^

Il nous restait un jour avant le départ et en raclant le peu d’énergie qui nous restait, nous avons donc été faire un p’tit tour à Chambord.

Visité à la même époque que le Clos Lucé, avant-hier dans les années 90, il a aussi pas mal changé et devinez quoi ?…

Le retour de l’histopad !!!!

Et en plus, contrairement à Amboise, celui-là a carrément intégré l’audio. ♥

Orgasme historique bis.

Le bâtiment seul est magnifique et riche d’une longue histoire, mais doublé aux visuels numériques et tout, wahou. C’est passionnant.

Conseil par contre : attendez que vos enfants soient assez grands pour comprendre et vraiment profiter de tout ça. ^^’’ Ça sera mieux pour eux et surtout pour vous…

 

Et c’est donc quasi HS qu’on a repris la tuture pour rentrer au chaud (hm). Aaaah, retrouver mon appart à 32 °C, j’en rêvais tellement pas…

Voilà, sur ce, je vous abandonne pour aller suer…

Prenez bien soin de vous, restez au frais, hydratez-vous, on se dit à la semaine prochaine pour la suite du Petit Papillon !

 

À bientôt tout le monde ! 😊

 

Et n’oubliez pas ! Pour me soutenir, vous pouvez…

Commenter et partager mon travail, c’est très important, mais aussi…

Me suivre sur mon site : https://ninoucyrico.fr/

Venir me voir sur Facebook => https://www.facebook.com/cyriconinou

Venir me lire sur WattPad => https://www.wattpad.com/user/Ninou_Cyrico

Me suivre sur Instagram => https://www.instagram.com/ninou_cyrico/

Acheter mes livres… C’est aussi une bonne base ! => https://ninoucyrico.fr/vente-en-ligne/ ou en démat ’ : https://www.amazon.fr/kindle-dbs/entity/author/B073RHJ3KK

Et même (soyons fous !) venir me donner quelques euros sur Tipeee => https://fr.tipeee.com/ninou-cyrico

Merci ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.