Salut tout le monde !
L’automne se décidant enfin à pointer le bout de sa feuille morte, moi j’ai décidé de passer un aprem en bonne compagnie, c’est à dire avec un bon smoothie, des muffins tous chauds, un bon thermos de thé blanc et surtout un bon bouquin, parce que franchement, que faire d’autre un dimanche de pluie ?
Me voici donc parée pour affronter cette dure grisaille humide. Manque un peu de musique… Mais j’en ai quelques dizaines de Go, donc, ça devrait aller. :p
Sinon, cette semaine, un peu de lecture, et française s’il vous plaît ;), parce que ça fait plaisir et pis voilà.
Chronoctis Express est un “manga français”, ou, comme je dis moi parce que je trouve cette appellation plus que discutable, BD en format poche, ou format manga, d’Aerinn, petite demoiselle fort sympathique et non moins douée.
Croisée à Valence il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé son premier petit tome 1, ce qui m’a amenée à soutenir avec enthousiasme les deux campagnes Ulule qui ont suivi, pour la réimpression du 1er en double et le second il y a quelques mois. 🙂
Second tome que j’ai eu le plaisir de récupérer la semaine dernière, lorsque la demoiselle est passée à Lyon pour une petite séance de dédicaces. Et dans lequel je suis tombée à mon retour chez moi… J’ai voulu y jeter mon œil vite fait et je l’ai refermé à la fin. ^^’ Voilà voilà…
Dans un monde futuriste indéterminé, les Dieux ont gentiment *tousse tousse* accordé aux humains un petit temps pour mourir. Comprenez par là qu’un messager divin, un nexros, vous apporte aimablement une lettre vous informant de votre décès et que vous avez une heure pour rejoindre le Chronoctis Express, le train qui vous amènera dans l’Au-Delà. Ca laisse le temps de boire un petit café et de saluer deux trois personnes…
Dans ce contexte déjà plutôt novateur, nous rencontrons Alex, jeune garçon pas vraiment courageux, mais sympathique (ce qui tombe bien, puisque c’est notre héros), qui va avoir affaire à un étrange nexros et comprendre que cette machine divine officiellement si bien huilée cache peut-être des secrets bien sombres…
Alors j’avoue. Le début m’avait intriguée, puis intéressée et ce second tome m’a très agréablement surprise. 🙂 L’intrigue est vraiment prenante, portée par un dessin que j’aime beaucoup. Les personnages sont certes un peu nombreux, mais bien introduits, chacun à son tour, ce qui permet de ne pas être perdu. Les éléments se révèlent à leur rythme. En gros, la narration est plutôt bien gérée. Il y aurait quelques petites bricoles à peaufiner, mais juste pour une maniaque de la cohérence de mon genre (mon pire cauchemar : qu’un lecteur m’en fasse remarquer dans mes propres œuvres ^^’), mais rien qui ne nuise vraiment, ou, surtout, qui ne sorte du récit. Bref, rien qu’on ne puisse pardonner à une première œuvre d’une telle qualité à côté de ça.
D’autant que c’est vraiment de mieux en mieux, tant narrativement que graphiquement. Donc youpi et vivement la suite !!! 🙂
Je ne peux que vous inviter à aller découvrir ça sur son site, où il y a de quoi vous faire une bonne idée de l’œuvre !!
Sur ce, je retourne à mes muffins 🙂 !!
Bonne semaine à tous 🙂 !!