Bonjour tout le monde !
Tout d’abord, je tien à m’excuser platement auprès de Joe et Gally, car cette news n’est pas celle qu’ils attendaient. Désolée les coupains, mais pas d’inquiétude. J’ai finalement changé mon fusil d’épaule, j’explique pourquoi dans un instant, mais ce n’est que partie remise.
Je devais, pour tout vous dire, vous parler aujourd’hui du dernier Disney, Les Nouveaux héros, que j’ai vu mercredi soir, et ne vous parler que la semaine prochaine du film que nous sommes allés voir hier.
Sauf qu’en y repensant, je me suis dit que ce film, diffusé dans très peu de salles et sûrement pour pas très longtemps, avait sûrement besoin de plus de pub plus vite que le dernier Disney.
Stratégie inversée, donc. Alors tout va bien, on parlera de Hiro, Baymax et leurs coupains la semaine prochaine, promis. La news est déjà en grande partie rédigée, d’ailleurs, pour ne pas perdre mes idées. Mais cette semaine, on va parler d’une autre bande de copains…
Saint Seiya, Legend of Sanctuary ou Les Chevaliers du Zodiaque, La Légende du Sanctuaire, est un film d’animation japonais du studio Toei, adapté de l’œuvre de Masami Kurumada, à l’occasion des 40 ans de carrière de ce dernier, et plus particulièrement des 13 premiers tomes, l’arc du Sanctuaire, qu’on a pu voir au Club Dorothée sous la forme d’un anime de 114 épisodes.
Alors je sais que ce film a fait hurler plein de gens pour des tas de raisons… Certaines me laissent dubitative (comment ça « pas au niveau technique de Pixar » ?… Euh, si si… Oo), d’autres me font sourire (« pas fidèle à la série » ? Ah ben ouais 114 épisodes condensés dans un film de 93 minutes, y a quelques pitites coupes, ça vous étonne vraiment ?…), mais surtout, comme d’hab’, pourquoi tant de passions et de colère voire de haine ?…
Promis la Terre ne s’est pas arrêtée de tourner et bon sang, si vous aimez pas, eh bé je sais pas, allez voir autre chose ?
Enfin bref.
Moi, j’ai bien aimé.
Après, oui, c’est juste du gros fan-service vraiment délirant par moment (cf Masque de Mort, ceux qui savent comprendront…), le scénar tient sous un bonzaï, mais les persos ne sont pas tous unidimensionnels, les principaux sont pas si creux, ils sont classes, j’aime beaucoup le nouveau design des armures, et les décors sont superbes.
Pour rappel :
Avant :
Après :
Et en face on passe de ça :
A ça (désolée après au moins 5 mins de recherche sur Google images j’ai trouvé que ça pour tous les avoir) :
Si on peut regretter le léger manque de finesse de certaines textures, et c’est chipoter, d’un point de vue technique, c’est, sans être au niveau d’Albator, du très très bon. Les combats sont très bien gérés, parfois un peu durs à suivre vu la vitesse, mais globalement, c’est très sympa et beau à regarder.
Niveau scénar, c’est assez basique, comme je disais. Le jour de ses 16 ans, une jolie demoiselle, Saori, apprend qu’elle est l’incarnation de la déesse Athéna et illico, ou presque, quelques sbires lui tombent dessus pour la tuer en la traitant d’usurpatrice et de rebelle. Elle est sauvée par l’intervention de quatre chevaliers, jeunes gens de son âge, orphelins élevés avec pour mission de la protéger, Seiya, tête brûlée pas très futé et très très très remuant (hein Joe ^^), Shiryu, très sérieux, d’ailleurs il quitte (presque) jamais son armure, Ryoga, le blond ténébreux taciturne de service et Shun, la tarl… euh, le mignon gentil de l’équipe. ^^’
Après une nouvelle attaque, et malgré une blessure un peu étrange dûe à une flèche qui ne l’est pas moins, Saori/Athéna qui a plus de caractère qu’on ne pourrait le penser, décide d’aller à ce fameux Sanctuaire pour s’expliquer. Et là pif paf boum et c’est quand même dingue ce que les murs sont fragiles dans ses gigantesques constructions, mais passons…
Honnêtement, le film est inégal, mais bien rythmé, divertissant, voir très drôle, et comme dit plus haut, très sympa graphiquement. Et la BO aussi est sympa.
J’avoue ne pas me souvenir en détail de la série d’origine, que j’ai vue gosse, mais qui est typiquement le genre de shonen à combats interminables que je ne supporte plus aujourd’hui. N’ayant donc que la série abrégée en référence récente (pas tapeeeer !), j’imagine ne pas avoir saisi tous les changements avec le scénar de base.
En ce qui me concerne, les principaux combats sont là, le scénar est léger, mais il tient pas plus mal que ce dont je me souvenais, et j’ai trouvé que la petite troupe assez sympathique et surtout assez fidèle à l’idée qu’on pourrait se faire d’une bande d’ados dans un tel contexte. C’est un petit peu normal que la demoiselle panique un peu vu tout ce qui lui tombe sur les épaules en quelques heures, et je trouve vraiment son perso très sympa, très actif, du début à la fin, et donc ô combien plus supportable que l’insupportable cruchotte de l’anime, juste bonne à se faire blesser et/ou enlever pour que ses copains fassent tout le taf !
En conclusion, je vous le conseille, parce que c’est fun, parce que sur un grand écran ça vaut le coup, et aussi parce qu’il faut soutenir ce genre de films si on veut que d’autres sortent à l’avenir.
Voilà voilà.
Ceci dit, et pour ceux qui ne se sont pas endormis sur cette critique, voici les chapitres 39 et 40 de Marco.
Je vous dis à la semaine prochaine pour ma critique sur Les Nouveaux héros et la fin de Marco !
Bonne semaine à tous !