Une fille au chmeux roses et des chats…. (Maliki + Héritages 2 – 9)

Salut tout le monde 🙂 !!

Aujourd’hui, j’ai la patate pour une raison très bête : j’ai enfin reçu le cadeau d’anniversaire que je m’étais faite… Et oui, seulement en septembre, parce qu’il a bien fallu attendre qu’ils arrivent, ces petits sagouins…

Oui, j’ai craqué. J’ai même pas honte. Franchement, ‘sont trop mignons !!

Mais bon, ceci m’ayant donné la banane pour une période indéterminée (vous êtes en droit de lancer les chronomètres), je reste dans la joyeuseté sur le sujet du jour.

La semaine dernière, je vous ai parlé de Yatuu en mentionnant le fait que je l’avais connue grâce à Maliki et je me suis dit, à ce propos, que je ne vous avais jamais parlé de Maliki. 

Je me disais donc déjà que ça serait bien de vous en causer lorsque, cerise sur le pompon du destin, en allant les mains dans les poches à Mangalaxy samedi dernier avec Gally et SnnowW, j’y ai croisé Souillon, l’auteur de Maliki. Je n’avais jamais eu le plaisir, malgré plusieurs tentatives, de le choper en dédicace et là, joie !!, dans ce petit salon assez tranquille, j’ai pu, déjà, acheter son dernier album et surtout me le faire dédicacer.

*_*

Je suis Maliki depuis des années avec fidélité et toujours autant de plaisir. L’évolution de son travail est très impressionnante et son succès amplement mérité.

J’ai appris avec autant de joie que d’intérêt qu’après certains déboires avec des éditeurs, Souillon et son assistante s’étaient lancés dans le financement participatif, vivant donc littéralement des dons de leur public, ce que j’approuve et trouve vraiment cool.

 L’idée qu’un artiste puisse vivre concrètement de son travail, via les personnes qui l’apprécient, me parait vraiment bien et sain, loin d’uns industrie souffrant de bien des contraintes et, trop souvent, au détriment des créateurs eux-même.

Maliki commence donc il y a presque 13 ans jours pour jours (eh eh, le 21 septembre 2004, promis, j’ai pas fait exprès) par ceci :

Ca annonce la couleur.

C’est ainsi des petits strips hebdomadaires de quelques cases qui alimenteront le site, puis des histoires plus longues, complexes et au dessin de plus en plus fin et travaillé.

Le dernier strip étant trop long pour que je vous le mette ici, je me contenterais du début et vous invite à aller le lire en entier :

Si si, promis, c’est le même.

Entre temps, beaucoup d’encre a coulé, on a vu Souillon évoluer à travers son personnage, son avatar même, pourrait-on dire, on a suivi sa vie, ses déboires divers tout aussi bien que ses joies et son succès, toujours sur un ton drôle, décalé, parfois hilarant, souvent doux-amère, rarement vraiment triste, toujours touchant en tout cas.

Souillon est un très grand illustrateur et au-delà de ça, un excellent conteur. Comme il le fait dire à Maliki, la réalité est assez dingue en elle-même, ce qui ne l’empêche pas de la teinter sans cesse de plus de merveilleux, de délires et de rocambolesque.

Son œuvre est complexe et vraiment à découvrir. Bon, par contre, prévoyez quelques jours et des provisions si vous voulez vraiment lire tous les strips, parce qu’il y en a un certain nombre à l’heure où j’écris ces lignes. Mais les lire tous et dans l’ordre est vraiment aussi plaisant qu’intéressant, tant au niveau de l’évolution graphique qu’au niveau de l’évolution narrative. C’est regarder une belle fleur éclore, un grand artiste s’épanouir, spectacle assez rare à pouvoir être contemplé aussi pleinement.

Bref, merci beaucoup à Souillon et Becky pour leur super travail que j’attends avec impatience toutes les semaines et filez en faire autant 🙂 !!

Sur ce, moi je vous laisse avec Alec et Mattéo pour le chapitre 9 de la seconde partie d’Héritages et je vous souhaite une excellente semaine 🙂 !!

Ce contenu a été publié dans Alec, Bande dessinée, BD, Convention, Coup de Coeur, Dessin, Fantastique, Fantasy, Festival, Figurines, Gay themed, Héritages, Humour, Livre, Maliki, Matteo, mm, Moi, MxM, Parodie, Patinage, Polar, roman, Romance, Romance MM, Romance MxM, Science fiction, shonen-aï, Souillon, Viktor, Yaoi, Yuri on Ice, Yuuri. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *