Oyez braves gens, le récit fabuleux de mes moults aventures en terre de France ^^ !
…
Ouais non, je vais jamais tenir toute la news sur ce ton-là en vrai.
Désolée, j’ai vu trop de vieux cailloux ou affiliés pendant mes vacances, j’ai un peu de mal à atterrir.
Vous le savez depuis le Mont Saint Michel, j’aime les vieux cailloux, et quand ils sont médiévaux, je ne réponds de rien !!
Déjà, on a fait un petit tour à Bourges. C’est très joli, Bourges, déjà. Y a plein de vieilles maisons à colombages. J’aime. Et leur cathédrale euh….
*_*
Bon après, faut m’expliquer comment on a pu prendre cette photo :
… Étant donné que ce truc est tellement monumental que tout ce que j’ai pu prendre du fond de la ruelle devant le parvis, moi, c’est ça :
Bref.
Donc, déjà, Bourges, c’est chouette. En plus c’est cafi de librairies d’occaz où on trouve des trucs de dingues, comme une édition de 1954 de Fondation d’Asimov. Mais bref passons !
Parce qu’en fait de vieux cailloux, paradoxalement, les plus cool que j’ai vus durant ces vacances sont… neufs.
Eeeeeh oui !! Savez-vous qu’en France, on peut visiter un château du XIIe siècle tellement neuf qu’en vrai il est même pas fini ?
Bienvenue à Guédelon ! (que pour une raison que j’ignore, je mélange avec Ganelon, ce qui fait que je dis toujours Guénelon, cherchez pas !)
Débuté en 1997, le chantier de Guénelon argh, kessssss que je vous disais, je l’ai même pas fait exprès !, de Guédelon, donc, vise à reconstruire un château du XIIe siècle, donc, selon les méthodes et avec les outils de l’époque.
Alors, autant que possible, hein, car bizarrement, la législation a évolué et n’est plus vraiment adaptée aux conditions de travail de l’époque. Un truc très bête tenez, les paysans du coin n’ont pas voulu venir aider, même quand ils leur ont expliqué qu’ils devaient à cause du droit de corvée, tout ça… Non, je vous jure, les paysans, c’est plus ce que c’était.
Prenez un autre truc, la cage à écureuil, par exemple… Ben figurez-vous qu’il a fallu réinventer des règles pour faire coller ça aux règlements actuels de sécurité. Les chaussures de sécurité, casques, masques et autres ne sont pas d’époque non plus, mais tout le monde est très carré là-bas sur ces questions. Je parle des gens qui y bossent, pas des visiteurs qui se baladent en tongs, voire laissent leurs bambins de 2/3 ans trotter pieds nus, hein…
Bref, Guédelon est un chantier fabuleux et une aventure historique dans tous les sens du terme. On a beaucoup redécouvert sur les méthodes de construction de l’époque, donc on savait finalement peu de choses du fait de la transmission des savoirs par tradition orale.
Ben oui, à l’époque pour devenir charpentier/maçon/tailleur de pierre/ce que vous voulez, on allait pas dans une école potasser des bouquins, on allait direct chez un ce-que-vous-voulez qui vous apprenait sur le tas. D’où, le peu de sources écrites. Heureusement qu’il y a les images pour montrer un peu, enluminures, vitraux, et tout ça, et les traces matérielles.
Et oui, on peut apprendre beaucoup sur comment une pierre a été taillée en l’observant de près… Ca s’appelle l’archéologie du bâti.
La cuisine est la pièce la mieux meublée, quasi la seule à l’heure actuelle, d’ailleurs, et il est bon à savoir que son four à pain est fonctionnel. Le gardien du chantier, la seule personne qui réside vraiment sur place, se trouve être un boulanger à la retraite qui fait donc un peu de pain là, avec la farine du moulin.
Car un “authentique” moulin à eau du Moyen Age complète depuis quelques années l’équipement du site, et moud pour de vrai le blé d’un producteur bio local.
Et du coup, notre vieux boulanger fait du pain. 🙂
Ceux que j’ai quand même vraiment plaint, ce sont les forgerons.
Ca m’a rappelé ce que racontait mon père… Je m’explique.
Mon papa, aujourd’hui paisible retraité occupé à gagatiser sur ses petits-enfants, que mes frères et sœur lui ont aimablement fourni neuf fois, a autrefois été un chef de chantier et à ce titre, il a versé des tonnes de bitumes, enfin d’enrobés, comme il disait, sur des tas de routes, à Lyon et autour.
Et en été, il avait coutume de dire que soleil dessus et bitume liquide fumant dessous, ça faisait très chaud. Très très chaud.
Alors quand j’ai vu ces deux hommes avec leur four à métaux, souffler pour attiser les flammes, pour faire fondre le dit métal, en plein aprem, fin aout, dans ce terrain tellement sableux que mes baskets noires en sont encore grises presqu’une semaine après, ben c’est rien de dire que j’ai pleinement compati et ce n’est pas que pour me rincer l’oeil que j’ai regretté qu’ils ne soient pas torse nu (même si d’autres nous ont affirmé que leurs habits étaient en fait très légers).
Sérieux j’ai chaud rien que d’y repenser…
A l’heure actuelle, on estime que ça sera fini en 2025, enfin s’ils ne prennent pas encore du retard. La règle étant que ces braves gens répondent à toutes les personnes leur posant des questions (potentiellement 300 000 par an entre mars et novembre), et on a testé, ils s’arrêtent de bosser pour répondre, pour de vrai, ça a pris du retard et c’est possible que ça en reprenne…
Donc, si vous passer par là à l’occaz, ben n’hésitez pas à aller y faire un tour, et si vous avez le temps, prenez la visite guidée, c’est vraiment intéressant. 🙂
Allez, juste pour finir… Nevers.
Nevers, c’est très joli aussi. Vieilles maisons blabla, cathédrale un peu moins d’époque puisque reconstruite après guerre, ce qui donne des vitraux euh… qui détonent un peu avec le reste ???
La cathédrale m’a intriguée, car elle n’a pas de parvis ! Elle a juste deux entrées latérales, ce qui est super bizarre, ‘faudra vraiment que je fasse des recherches, ça m’intrigue.
Je suis intriguée.
Très belle bâtisse cela dit, du beau médiéval bien restauré. :p
Et pour finir pour de vrai avec le palais ducal de Nevers, qui m’a fait penser à moi que le duc devait avoir un sérieux truc à compenser.
Pour vous donner une idée de la taille du truc, regardez jusqu’où j’ai dû reculer pour pouvoir le photographier en entier !
Ouais ouais, devant l’herbe de l’autre côté de la rue.
Dommage que ce bâtiment ne soit pas un musée, ça aurait vraiment de la gueule.
Et donc, après tout ça, me voilà reviendue, prête à attaquer une nouvelle année avec vous 🙂 !!!
Elle est pô belle la vie !!
Allez, merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé.
Je vous laisse avec Alec, Matteo et Lou qui est toujours là, pour le chapitre 13 d’Héritages.
Bonne semaine à tous et bon courage pour la rentrée 🙂 !!