Salut tout le monde 🙂 !
Promis cette semaine j’essaye de faire court… Je suis complétement naze, j’ai mal à la tête et une grosse journée demain. Argh.
Aujourd’hui on va causer super héros, ça faisait longtemps ! 🙂
Dr Strange est un film américain de Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor et Tilda Swinton, le petit dernier de la grande saga Marvel, que je ne serais probablement pas allée voir sans son acteur principal, ‘faut bien l’admettre. J’aime beaucoup Benedict Cumberbatch et j’avais très envie de voir ce qu’il donnait dans ce rôle, mais j’ai un peu décroché des derniers films, et aussi des premiers, en fait euh ben à part les Avengers 1 et 2 et Les Gardiens de la Galaxie, je crois que j’ai quasi rien vu… ^^’ Oups.
L’histoire est ici indépendante et ne se raccroche que par clins d’œil et à la toute fin à l’univers des Avengers, bref, on peut voir ça sans avoir vu les 25 autres films, ni lu les 235 comics ou vu les 12 séries. Oui, j’exagère un peu, mais bon, vous voyez l’idée. L’univers est présenté dans sa globalité et ça se tient tout seul.
Et donc, quoi que ça vaut ce film ?
Eh ben plutôt très bon, en fait. Certes très classique sur le fond, mais vraiment bien foutu et divertissant sur la forme.
L’histoire est celle de Stephen Strange, un neurochirurgien très doué. Tout le monde va vous expliquer que c’est un affreux connard imbu de lui-même, orgueilleux, et heureusement qu’on nous le dit, parce que je l’ai vraiment pas senti dans le jeu de Cumberbatch. En fait, j’ai plus eu l’impression de voir un gosse surdoué, très conscient de son talent, trop impatient d’en savoir plus, de façon des fois très téméraire certes, mais je ne l’ai pas ressenti comme si odieux que ça.
Bref, Strange est un sale gosse et en bon sale gosse, il conduit trop vite sous la pluie en regardant son portable et donc, il a un accident de voiture (très impressionnant et bien réalisé au demeurant) dont il sort vivant, mais avec les mains en miettes. Ce qui, forcément, met fin à sa carrière de neurochirurgien. Pas de réponse à la question : mais pourquoi il ne se tourne pas vers la recherche pure, puisqu’il est dit qu’il est aussi chercheur, et donc, cherchant désespérément une solution, un miracle, il dépense ses derniers sous dans un ultime voyage au Népal. Pays où il va donc rencontrer une étrange sorcière qui commence par le jeter comme une merde avant de se laisser convaincre que ouais bon OK, c’est le héros, d’accord, elle va le prendre comme disciple.
Et bien sûr, y a un méchant qui traîne et qu’il va falloir calmer.
Voilà voilà.
Formellement, c’est une origin story des plus basiques. Héros qui découvre ses pouvoirs et va devoir au passage botter quelques culs pas sympas. Mais c’est bien foutu, c’est très bien joué (pour ce qu’en laisse voir une VF acceptable, mais je le reverrai en VO quand même), c’est très bien réalisé, les effets spéciaux sont très bons, j’ai beaucoup aimé la représentation de la magie et c’est très marrant.
J’ai vu pas mal de critiques sur l’humour, ben il a bien marché avec moi, et aussi avec SnnowW et Adrien qui m’accompagnaient. Mention spéciale à la cape qui est très bien animée et qui m’a vraiment bien fait marrer ! ^^
Donc voilà, un très honnête petit divertissement, toujours bienvenu dans la morosité ambiante.
Vala vala.
Sur ce, je vous laisse avec le chapitre 23 d’Héritages et je vais me jeter dans mon lit.
Bonne semaine à tous 🙂 !