Salut les gens !
Chat vous botte de causer de chats chantants ?
Alors, avant toute chose, je vous dois une confession. J’ai un long passif très personnel et émotionnellement très fort avec Cat’s. Pas le film, particulièrement, même si je l’ai vu sans déplaisir, j’y reviendrai, mais avec cette comédie musicale en général. Je ne l’ai jamais vue en live, mais je connais de longue date, sûrement un peu comme tout le monde, la chanson Memories (dont je me suis toujours demandé si vous l’aviez captée quand je vous l’ai sortie, d’ailleurs).
Cat’s est surtout une comédie musicale que ma mère aimait beaucoup, ce qui m’avait valu l’immense joie d’aller lui acheter le DVD un 24 décembre autour de 16/17h à la Fnac Bellecour, dans le but de lui offrir à Nowel. Ne mettez jamais les pieds dans une Fnac un 24 décembre en fin d’aprem. C’est un conseil de survie élémentaire. ^^’
Ce DVD, nous l’avions par la suite regardé ensemble et sans être transcendée, j’en gardais un souvenir des plus sympathiques. Ma mère avait été bien plus émerveillée.
C’est donc avec une très agréable surprise que j’avais découvert le trailer de la version ciné, en allant voir La Reine des neiges 2. J’avais noté la date, bien décidé à aller le voir, mais le bide monumental qu’il a fait a un peu compliqué les choses, me poussant à le chercher dans une petite salle un peu paumée, puisqu’il ne passait plus nulle part sur Lyon, et en VF, en prime (même si l’appellation VF, voir la nécessité d’une VF, pour un film qui contient, allez, 15/20 lignes non chantées me laisse particulièrement dubitative, mais c’est un autre débat).
Cat’s est donc un film que j’ai beaucoup aimé tout en comprenant parfaitement toutes les raisons de son échec. Je comprends que l’esthétique ait dérangé, la colorimétrie est un peu criarde. Je comprends aussi que le morphing qui “change” les acteurs/danseurs en chats, s’il est absolument bluffant, puisse être malaisant, que le scénar très léger ait agacé. Qu’en bref, ce film est tout sauf une œuvre grand public. Mais ça n’en fait pas un mauvais film à mes yeux.
Ce scénar décrié pour sa légereté, voir son inexistence, est en fait bien plus étoffé que la comédie musicale initiale (ou en tout cas la version que j’en ai, puisque j’ai revu le DVD par curiosité pour me le remettre en tête après avoir vu le film). Bien sûr que ça reste très léger, mais n’oublions pas qu’à la base, tout ceci est l’adaptation d’une série de poèmes, ce qui explique complètement ce côté suite de “tableaux” liés entre eux par un vague prétexte scénaristique, effectivement des plus basiques.
A ce titre, les ajouts du film sont plutôt très bons : créer une histoire un peu plus fournie, avec un personnage conducteur, la petite Victoria, mignonne Francesca Hayward, qui nous fait découvrir avec elle tout ce petit monde et les enjeux présents, et nous offre juste la plus belle chanson du film, Beautiful Ghosts, chanson originale et magnifique réponse à Memories, qui étoffe son personnage tout autant que sa relation avec Grizabella, plutôt très joliment campée par Jennifer Hudson.
Sérieusement, allez écouter au moins ça, ça ne sera pas du temps perdu.
En conclusion, Cat’s reste une œuvre très particulière pour moi, liée à des souvenirs très personnels. Une espèce de pont avec ma défunte mère, quelque chose qui me rattache à elle. Elle ne plaira pas à tout le monde, elle a toutes les raisons de ne pas plaire à tout le monde. Mais si vous pensez qu’elle peut vous plaire, si le trailer ne vous rebute pas, ben tentez, vous ne passerez pas un mauvais moment. Vous verrez des humains joliment félinisés chanter et danser dans les rues de Londres, une nuit de pleine lune.
Il ne faut parfois pas en demander plus, juste se laisser embarquer pour rêver un peu.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous.
A très vite pour la suite du Petit Papillon.
Personnellement j’ai adoré et je le reverrais avec plaisir ^^ (vu en vostfr mais je pense vraiment, pour le coup, que ce sera plus agréable en vf ^^ ! de toute façon ils ont sous titré les chansons en vf alors…)
@Armelle : Alors oui et non, perso les entendre en français 5 fois ds le film au milieu de tout le reste en anglais, moi ça me cassait un peu l’immersion…
je peux comprendre mais pour ma part c’est de devoir lire, très vite parfois, qui me faisait rater des actions…
@Armelle: As you want, mais sérieux, vu le peu de réplique que ça concerne, ça vaut vraiment pas le coup, surtout si tu l’a déjà vu…