L’Histoire est vivante…! (Herodot’Com, Histoire Appliquée, Sur le Champ, Thomas Laurent)

Salut les gens 🙂 !

J’espère toujours que vous allez bien. Moi, je vais enfin pouvoir partir une dizaine de jours m’aérer la tête et waouh, ça va faire du bien !!

Comme je n’avais encore rien de transcendant à vous raconter ce WE, je me suis dit : “Tiens, ça fait longtemps que j’ai pas conseillé de bonnes chaines ToiTube aux gens…”

Je ne sais plus si je vous l’ai dit, parce que je vous ai parlé de trop de choses depuis le temps, mais dans ma vraie vie, il fut un temps où j’avais des velléités d’historienne. Hier, au début des années 2000, toute jeune et naïve que j’étais, étudiante en histoire, j’ai vraiment pensé à faire une carrière à l’université… Bon, le milieu universitaire étant ce qu’il était, c’est à dire un panier de crabes où le copinage était roi, où beaucoup de profs se targuant de grandes valeurs humanistes les oubliaient bizarrement quand il s’agissait d’accorder un peu de considération aux étudiants… Mes ambitions ont tourné court, mais sans le moindre regret.

Image by Dariusz Sankowski from Pixabay

Outre l’excellente formation culturelle et méthodologique que ces années m’ont apportée, ben ça reste de belles années en citée U, une période un peu insouciante où l’avenir ne paraissait pas aussi sombre qu’aujourd’hui… Et puis j’ai quand même eu ma maitrise (bac +4 pour les gamins qui me lisent) avec mention très bien !! ^^

Tout ça pour dire que l’histoire reste une de mes marottes et que quand j’ai l’occasion d’en apprendre encore, je fais rarement la fine bouche. ^^

Alors bien sûr, YouTube compte de très nombreuses chaines d’histoire ou de vulgarisation historique de qualité, spécialisées ou non, mais je m’en vais vous en conseiller quatre que j’aime particulièrement. 🙂 On va les prendre par ordre alphabétique, parce que pourquoi pas.

Non mais les tops, c’est surfait…

Image by Tim Hill from Pixabay

Attaquons avec Herodot’Com, une chaine parlant principalement de croisades et d’histoire orientale, un peu de Révolution russe aussi, entre autres formats divers traitant de films, de figures historiques, du traitement des figures historiques dans certains films. C’est aussi précis et bien documenté sur le fond que bien écrit et plaisant à voir et écouter sur la forme. Quand on voit le niveau de détails de certaines de ces vidéos, on a mal à la tête pour lui de la quantité de recherches qu’elles ont forcément nécessité. Travail qu’il n’hésite pas à mettre à jour en actualisant les vidéos quand il le juge nécessaire, ce qui mérite d’être noté en soi. Du très beau boulot !! 🙂

Si vous voulez vous faire une idée, je vous conseille sa vidéo sur Vlad Tepes (le personnage historique à l’origine du mythe de Dracula), qui date un peu, mais qui a le mérite d’être très intéressante et surtout, de ne pas être trop longue, par rapport à d’autres (qui méritent leur longueur, mais pourraient décourager).

Histoire Appliquée, pour sa part, traite plus de l’histoire sous un angle matériel, entendez par là les objets, vêtements, armes, architecture, etc. … Sa chaine est partagée entre expériences (nager avec une cotte de mailles), reconstitutions, “tuto” pour faire des outils ou autres soi-même, analyses de films pour juger de la qualité de leur reconstitution matérielle, et tout et tout, avec autant de sérieux que de pédagogie. On sent le gars dont la médiation historique est le vrai métier, quand même ! C’est intéressant, ludique, ça change du traitement purement événementiel auquel on est habitué.

Pour découvrir sa chaine, je vous conseille sa série La Réserve, qui, donc, analyse la reconstitution matérielle de divers films, avec plus ou moins de joie et de réussite selon les œuvres traitées. ^^’ Et donc, pourquoi ne pas commencer par la première, consacrée au film 300 de Zack Snyder ?

Sur le Champ est une chaine à la cool traitant d’histoire militaire, avec une majorité de vidéos très courtes, chacune illustrant un point stratégique précis avec un exemple de bataille précis, toutes périodes confondues. Certaines vidéos plus longues traitent de notions plus vastes et/ou complexes. La forme est très simple et décontractée pour un fond très bien documenté et intéressant. Personnellement, ayant de grosses lacunes là-dessus, qui me desservent comme autrice quand je dois les traiter dans mes histoires, je trouve cette chaine très bien faite, car très accessible pour aborder ces thèmes.

Et pour s’y lancer, la première vous montrera ça très bien ! 🙂

The last but not the least, Thomas Laurent, “Archéologie & Mystères”, est une chaine bien moins putaclic que son sous-titre pourrait le laisser penser. ^^ Passionné et passionnant, ce jeune homme court sur tous les sites archéologiques qu’il peut, tous genres et époques confondus, entre une visite de mine abandonnée et une vidéo sur un fait historique, une trouvaille archéologique énigmatique. Là aussi très impressionnant sur la quantité de recherches qu’on devine derrière ses vidéos, il est tout aussi prompt à se corriger ou revenir sur ses anciens travaux pour les actualiser quand il le juge nécessaire. Félicitations donc à lui pour son honnêteté intellectuelle. 🙂

Pour découvrir son travail, je vous renvoie à sa vidéo sur les “tombes de vampire” que certains journalistes nous rabâchent régulièrement les oreilles… Et qui sont ma foi fort intéressantes à étudier. 🙂

Voilà voilà, de quoi vous occuper en attendant la semaine prochaine et la suite du Petit Papillon !!

Prenez soin de vous et bonne semaine à tous !!

Ce contenu a été publié dans Adel, Cinéma, Histoire, Historique, Le Petit Papillon, Moi, Moyen Age, Nathanael, Occultisme, Vacances, Vampire, zombie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.