Pil, une sacrée petite voleuse !

Salut à tous !

Merci beaucoup à mes Tipeurs, 0TitAnge0, Eric, de leur soutien ! Le chapitre 50 du Petit Papillon les attend sur la page dédiée ! 🙂 N’hésitez pas à venir aussi me soutenir pour avoir le chapitre en avance et d’autres cadeaux selon vos dons !

Annonce importante !!… Désolée de vous en parler si tard, mais vu le contexte, j’attendais un peu d’être sûre… Donc, amis lyonnais, geeks ou affiliés, ou tout hominidé passant par là dimanche prochain, le 12 septembre, je vous annonce ma présence à la brocante des Intergalactiques, youpi !! Alors, on va pas se mentir, je serai surtout là pour vendre mes vieilles BD et mes vieux mangas, mais j’aurais bien sûr aussi mes romans et je serai ravie de vous en vendre un ou deux avec une zolie dédicace ! Par contre, stand minimaliste, je ne sais même pas si j’aurais mon roll-up… (oui je viens toute seule en tram, donc je vais faire au mieux mais voilà…) Je vous conseille donc de chercher le stand (plus grand) de mon amie des Ldelili, je serai à côté ! 

(Et toutes mes excuses à la team de la Chestro’Con pour vous faire faux bond cette année, venir en Belgique était vraiment impossible pour moi ce coup-ci… J’espère vraiment vous revoir l’an prochain ! Prenez soin de vous d’ici-là !)

J’espère que votre rentrée se passe bien. Moi, je regarde la vie se réanimer après l’inertie estivale (même si elle a été un peu moins flagrante cette année)… Ça ne change pas grand chose pour moi, à part que les gamins du quartier crient plus tard l’aprem et qu’il y a plus de bus… Ah pis les jours raccourcissent aussi et ça, ça me déprime toujours… ^^

Donc, parlons d’un petit film sympatoche pour nous remonter le moral !

Pil, de Julien Fournet, est un film d’animation vraiment cool. On a affaire à une œuvre clairement tout public, rigolote et sans grande prétention, mais ça serait vraiment dommage de s’en passer. Parce que bon sang, on a quand même un sacré talent pour faire de la très bonne animation en France et qu’il faut vraiment le soutenir !

Parce que ça change de Disney et que ça fait du bien !

Pitch rapide : Pil est une petite orpheline qui survit comme elle peut dans la ville de Roc-en-Brume, défiant la garde royale, car elle n’a que son intelligence, son agilité et ses trois furets pour s’en sortir. Elle se moque du pouvoir qui n’en a rien à faire d’elle et n’a pas grand chose à faire du couronnement imminent du prince Roland, à part pour s’infiltrer au château pour y voler un peu de la nourriture du banquet royal. Mais, témoin malgré elle de la tentative d’empoisonnement du prince par le régent qui veut garder le pouvoir, tentative qui échoue, le prince se retrouvant transformé en mixte de poule et de chat suite à une petite erreur de potion, et très intéressée par le trésor royal, la voilà obligée de se déguiser en princesse, embarquée avec le chat-poule princier, un soldat dévoué (qui la prend vraiment pour une princesse), un bouffon ventriloque ou schizophrène (?) (en tout cas, sa marionnette a une sacrée personnalité) et ses furets, à la recherche d’un antidote pour sauver le prince et au-delà de ça bien sûr, se trouver elle-même.

Pil est vraiment un film pour enfants. C’est drôle, coloré, l’héroïne est très jeune, futée et courageuse, l’intrigue sans grande surprise dans son ensemble, le méchant le plus souvent tourné en dérision… Quand il ne se ridiculise pas tout seul. La violence est cartoonesque et si on tente parfois de nous faire croire qu’il y a eu un drame, on n’y croit pas des masses… Bref, si un adulte appréciera (j’ai apprécié), ce sera plus pour le sous-texte “social”, plutôt gentillet aussi, l’humour, qui a suffisamment de degrés de lecture pour plaire à tous les âges et aussi pour toutes ces ficelles qu’on connait par cœur, mais qui marchent si bien quand on a une personne douée pour les tirer.

Un enfant, lui, y verra une belle aventure avec une jolie morale que ce qu’est, ou doit être, la vraie “noblesse”, avec une petite fille courageuse qui sait apprendre de ses erreurs et retombe toujours sur ses pieds, avec l’aide de ses super furets ! ^^

Mention spéciale quand même à la licorne-garou, là franchement, ‘fallait y penser !

Petite pépite que je vous conseille donc vivement ! ^^

Ouala ouala !

Sur ce, à demain pour ceux qui suivent mes Courts du Jour et à la semaine prochaine pour les autres, pour la suite du Petit Papillon, ou en vrai pour ceux qui passeront  la brocante !

Ce contenu a été publié dans Adel, Animation, Cinéma, Convention, Fantastique, Fantasy, Festival, Heroic Fantasy, Humour, Le Petit Papillon, Moi, Nathanael, Occultisme, Pil, Tipeee. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.