Salut tout le monde ! 😊
J’espère que vous allez bien ! 🙂
Moi ça va, j’ai bien bossĂ© et je devrais avoir mes tomes de la nouvelle Ă©dition d’Une Histoire de famille pour ChambĂ©ry, oĂą vous viendrez tout Ă fait nombreux zet nombreuses au Japan Pop Show le WE prochain, je n’en doute pas ! 🙂 Si si, viendez, c’est joli ChambĂ©ry. 🙂
Sinon, donc, aujourd’hui, on va encore parler cinĂ©… Oui, je sais, j’y vais pas mal en ce moment. J’ai rĂ©ussi Ă me caser une tranche dans mon planning hebdo et ça m’aide beaucoup ! ^^ A aller voir des choses très cools comme des moins cools. On est plutĂ´t dans cette catĂ©gorie cette semaine, mais je pense que ce film mĂ©rite tout de mĂŞme votre attention.
Un homme heureux, sorti il y a dix jours, est un film de Tristan SĂ©guĂ©la avec Catherine Frot et Fabrice Luchini. C’est une comĂ©die qui raconte l’histoire d’un homme trans, qui fait son coming-out Ă plus de soixante ans Ă son mari, avec qui il a eu trois enfants, bien dĂ©cidĂ© Ă changer et transitionner. Sauf que ce mari est le maire de droite bien rĂ©ac’ d’une petite commune du Nord, en pleine campagne pour sa rĂ©Ă©lection, et que donc, il ne va pas bien le prendre.
Pour vous situer vite fait, je n’avais pas du tout entendu parler de ce film avant de voir sa bande-annonce lors d’une autre sĂ©ance, sans doute en janvier. J’en Ă©tais un peu restĂ©e en mode “red flag”, tant la scène qui sert de trailer m’avait hĂ©rissĂ© le poil. Puis, j’ai appris que l’Ă©quipe avait travaillĂ© avec un certain nombre de personnes trans, dont plusieurs sont dans le film, dans un vrai dĂ©sir de “coller” sincèrement Ă leur vĂ©cu. MouĂ©.
Pas vraiment convaincue, j’ai vu, Ă sa sortie, les critiques plus que mitigĂ©es, un message d’une des personnes trans, sur Twitter, qui avait travaillĂ© sur le projet et qui appelait Ă le soutenir, mais j’ai vu aussi que le rĂ©alisateur Ă©tait très loin d’ĂŞtre rĂ©putĂ© pour ses chefs d’œuvre, qu’un des deux scĂ©naristes avait commis Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu… Mais bon, TĂŞtu avait l’air de trouver ça pas si pire, ça reste un thème qui m’intĂ©resse, surtout dans ses reprĂ©sentations culturelles, et j’avais du temps Ă tuer hier aprèm entre le kinĂ© et mon cours de dessin-manga… Bref, j’ai pris ma canne sans mon chapeau et j’ai Ă©tĂ© me poser dans mon cinĂ© pour voir ça.
Alors alors, conclusion, avais-je raison d’y aller Ă reculons (ce qui n’est pas du tout pratique, au passage, je vous dĂ©conseille) ? Oui. Ce film a-t-il de gros dĂ©fauts rĂ©dhibitoires Ă mes yeux ? Oh p***** que oui. Mais, en toute bonne foi, dois-je vous dire de le fuir en hurlant et de le vouer aux gĂ©monies ?… Et ben, non plus. Et c’est ce que je vais me faire un devoir de vous expliquer. DĂ©solĂ©e d’avance, ça va ĂŞtre long ! ^^”
En sortant de la salle, j’Ă©tais très mitigĂ©e. Oui, je n’avais trouvĂ© ça ni drĂ´le, ni très pertinent, mais je suis une personne de 42 ans plutĂ´t bien mieux renseignĂ©e que la moyenne sur les questions LGBTQIAZ+ en gĂ©nĂ©ral et donc, la question de la transidentitĂ© aussi.
A chaud, je trouvais surtout le film maladroit. Clairement pas fin, mal Ă©crit, avec des personnages taillĂ©s Ă la serpe. Mais il y avait dĂ©jĂ une chose que je ne pouvais pas lui reprocher : sa bienveillance rĂ©elle envers son hĂ©ros trans ainsi que les autres personnes trans montrĂ©es Ă l’Ă©cran, sa volontĂ© de prendre leur partie sans aucune ambiguĂŻtĂ© possible, et de les faire sortir victorieux de cette histoire. Ce film est vraiment un film qui veut bien faire, qui est engagĂ©, sans tourner les choses en ridicule, sans “avoir l’air” de dĂ©fendre une cause qu’il mĂ©prise pour faire genre, bref, c’est vraiment, je n’ai aucun doute lĂ -dessus : c’est un film vraiment sincère.
Et c’est, malheureusement, un peu sa seule qualitĂ© Ă mes yeux : cette sincĂ©ritĂ© et sa volontĂ© de faire passer un message positif, engagĂ©, pour dire qu’ĂŞtre trans, c’est OK, et que quand on aime quelqu’un, vraiment, on accepte aussi ça. Il est bienveillant, didactique, Ă©quilibrĂ© pour en dire assez sans en dire trop, pour expliquer sans noyer le spectateur sous des termes ou des notions très complexes.
Ah, et, sinon, quand mĂŞme, oui, c’est asez bien jouĂ©. Catherine Frot est plutĂ´t crĂ©dible en sexagĂ©naire qui veut s’assumer pour ce qu’il est rĂ©ellement (et je la trouve très belle en mec) et Luchini tout Ă fait assez outrancier dans celui du vieux rĂ©ac’ parfaitement dĂ©testable, en tout cas pour moi, j’y viens. Dommage que certains seconds rĂ´les soient plus dĂ©veloppĂ©s qu’eux… Mention spĂ©ciale Ă la nouvelle meilleure amie trans de notre hĂ©ros, qui est vraiment extra : un personnage positif, actif, touchant et une vraie rĂ©ussite.
Et il y a tout le reste, hélas.
Un scĂ©nario bourrĂ© de raccourcis, d’incohĂ©rences, d’idĂ©es mal exploitĂ©es, de blagues pas drĂ´les et avec un sale vieux con rĂ©ac’. Ce personnage est l’incarnation du mari toxique qui ne pense qu’Ă sa gueule, qu’Ă sa carrière, qui n’a pas la moindre empathie pour ce que traverse la personne avec la quelle il vit depuis 40 ans pendant 95% du film, voir, pire, qui se sert d’elle sans aucun scrupule, mais Ă qui il faut quand mĂŞme pardonner Ă la fin parce que oui ouin il regrette et que allez, c’est touchant quoi.
Et vous savez pourquoi tout ça n’a pas d’importance et que malgrĂ© tout, je vous encourage Ă soutenir ce film ?
Parce que je ne suis pas le public qu’il vise, et que ce public, lui, il faut qu’il aille le voir.
En rentrant hier soir, j’ai fait ce que je fais souvent, me renseigner plus sur le film vu pour essayer d’y voir clair. J’ai lu pas mal de critiques, sur Sens Critique, AllocinĂ©, et je suis en fait tombĂ©e totalement d’accord avec celle d’Écran Large, site que j’aime dĂ©cidĂ©ment plutĂ´t bien.
Ce film n’est pas destinĂ© Ă un public informĂ© et conscient de ces questions et de ces enjeux. Ce film n’est pas pour moi, et probablement pas pour vous qui me lisez non plus. Ce film est clairement destinĂ© Ă un public de l’âge de ces personnages principaux et/ou tout Ă fait en dehors de ces thèmes. Ce film veut dire aux personnes de 50, 60, 70 ans et/ou pas au fait de tout ça, peut-ĂŞtre, que la transidentitĂ© existe et que ce n’est pas grave, pas mal, pas forcĂ©ment un drame. Qu’au contraire, on peut le vivre, s’Ă©panouir et que ça finisse bien. Et c’est pour ça, pour tous ces gens-lĂ , qu’il est très bon que ce film existe.
Parce que eux ne verront pas forcĂ©ment ce que moi, je lui reproche. Malheureusement, ou pas, d’ailleurs, pour beaucoup de gens de cet âge, le comportement du personnage de Fabrice Luchini sera effectivement marrant et pas plus problĂ©matique que ça. Oui, ils riront aux blagues qui me sont soupirer, se laisseront porter et seront Ă©mus et touchĂ©s du parcours de ce couple, de l’Ă©volution de cet homme intolĂ©rant et de ce qu’il est finalement capable d’accepter pour la personne qu’il aime.
J’ai vu plusieurs personnes comparer ce film Ă La Cage aux Folles, ou Ă Philadelphia, et ce n’est pas idiot. MĂŞme si Philadelphia n’est pas une comĂ©die, le parallèle se tient : ces films, en se voulant une comĂ©die ou un drame grand public, ont chacun Ă leur Ă©poque beaucoup fait avancer, le premier la cause gay en France, le second la cause des gays et des personnes atteintes du VIH en Occident. On peut leur reprocher des choses : vu de 2023, La Cage aux Folles est une caricature totalement outrancière des homosexuels. Mais en 1978, prĂ©senter un couple d’hommes monogames, fidèles, ensemble depuis des dĂ©cennies et ayant Ă©levĂ©s un fils tout Ă fait bien dans ses pompes, c’Ă©tait juste inimaginable pour le grand public. En 1993, monter un couple gay de façon si naturelle, et un malade du sida comme victime d’une discrimination rĂ©elle, en prenant son parti, Ă©tait tout aussi puissant.
C’est aussi pour ça qu’il Ă©tait important que le rĂ´le-titre soit interprĂ©tĂ© par une actrice connue, reconnue et donc, cisgenre : pour ne pas repousser ce public-lĂ , voire, au contraire, l’attirer. LĂ -dessus, le choix de Catherine Frot et aussi, d’ailleurs, du reste du casting, Luchini en tĂŞte, est plutĂ´t très bien vu et cohĂ©rent. J’en suis la première navrĂ©e, mais la première chose nĂ©cessaire pour porter un message est que le messager soit connu, reconnu, pour que les gens l’Ă©coutent et prennent ça en compte. Et Dieu sait qu’Ă une heure oĂą des groupes bien obscurs agitent les LGBTQIAZ+ en gĂ©nĂ©ral et les trans en particulier comme Ă©pouvantail pour affoler les folles, un film comme celui-ci, qui peut faire contrepoids, est vraiment nĂ©cessaire.
Alors, on aurait prĂ©fĂ©rĂ© mieux, j’aurais vraiment prĂ©fĂ©rĂ© mieux, mais en l’Ă©tat, c’est dĂ©jĂ un sacrĂ© pas en avant. Et si ça peut permettre Ă Tatie Ginette de rĂ©viser un peu son jugement lĂ -dessus et de se dire “Ah mais finalement, c’est des gens bien.”, et bien ça sera une sacrĂ©e victoire pour tout le monde. Enfin, sauf pour les groupes obscurs, mais eux, on s’en passera très bien.
En conclusion : Bravo pour l’effort/20.
Je ne vous conseille pas vraiment d’aller le voir en salle, mais si vous le croisez, why not, ou si vous voulez un film plutĂ´t inoffensif pour essayer d’ouvrir la discussion avec Tatie Ginette, vous pouvez Ă©ventuellement peut-ĂŞtre tenter celui-lĂ .
N’hĂ©sitez pas Ă venir en discuter dans les comm’ ! 🙂
Sur ce, il est bien trop tard pour mon bien, dis donc, je vais donc vous laisser aller lire le chapitre 88 du Petit Papillon, sans doute l’avant-dernier avant la pause, on verra, vous souhaiter une bonne semaine, en espĂ©rant vous voir nombreux le weekend prochain au Japan Pop Show de ChambĂ©ry, et aller faire plouf dans mon lit.
Prenez soin de vous et à bientôt ! 🙂
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