News du 02/03/2013 (Môme d’Alger 24, Gundam 00, Saezuru Tori et Durendal)

Aujourd’hui samedi 2 mars 2013…

Waouh une news un samedi, ça faisait longtemps !!!

Aujourd’hui, à défaut de mise à jour transcendante, je voulais vous causer de plusieurs trucs.

Je vais commencer par un coup de gueule, certes tardif, mais j’ai réalisé la chose tout à l’heure et grr.

Comme vous le savez, je suis une grosse fan de Gundam 00, qui est pour moi la meilleure des séries Gundam à ce jour, pour des tas de raisons que je vous expliquerai un jour, dans un article, promis. Pour faire bref ici, c’est un récit d’anticipation adulte, avec des problématiques très bien vues et très bien menées, des personnages bien foutus et crédibles (enfin un combattant de 16 ans qui a un background qui justifie et rend crédible qu’il sache se battre à cet âge !!!), des échos bien réels de notre monde actuel, une BO magnifique (ben c’est du Kenji Kawai), une vraie qualité graphique et d’animation, bref, une excellente série que je me faisais donc une joie, puisque nos amis de Beez l’avaient licenciée, de m’acheter pour l’avoir dans ma vraie vidéothèque.

Alors que Beez ait déposé le bilan, c’est moche et triste pour eux. Je n’aime pas tirer sur les corbillards, c’est pas mon genre, mais là, je me dois quand même de dire qu’à cause de leur politique de “faisons plein de coffrets hors de prix plutôt que de sortir direct des intégrales pour nous faire un max de thunes”, l’intégrale de la saison 2 que j’attendais ne sortira donc pas, et on parle une série datant, je le rappelle, de 2009, qui devrait donc à mon sens être disponible depuis longtemps… Restera donc potentiellement à acheter les 3 coffrets… Sauf si par miracle une autre diffuseur reprenait la licence, ce qui m’étonnerait.

Alors, je portais pas Beez dans on cœur, à cause entre autre du massacre de Gundam Wing, dont la VF était juste un scandale. Le nombre de fautes dans les sous-titres de la saison 1 de Gundam 00 est aussi un scandale, surtout qu’ils les ont pas vraiment sorti dans la précipitation. Ce ne sont pas les seuls que je conspue régulièrement, mais grrr.

Je ne vais pas dire, comme je l’ai lu, que c’est le fansub qui a tué Beez, parce qu’à cause de ça, les gens n’achètent plus de DVDs. Non, parce que pour moi, Beez est juste l’exemple type d’une boite qui n’a pas su évoluer pour répondre aux attentes du public actuel et en a donc payé le prix logique en disparaissant. Pour moi, ce n’est pas le fansub qui tuent les éditeurs, mais les prix de ces satanées coffrets DVDs, exactement comme c’est le prix des places qui tue le cinéma.

Mais trêve de grognements.

Je voudrais aujourd’hui remercier Taïfu. Bon, j’ai pas d’action chez eux et globalement, je râle plutôt régulièrement sur la qualité parfois limite de certains de leurs mangas. Mais bon, malgré des trads parfois bancales et des choix éditoriaux contestables, j’avoue que je leur reconnais d’oser pas mal, le Yuri par exemple, genre très pauvre en France qu’ils poussent un peu ces derniers temps, d’être très sympas en convention, et de m’avoir fait découvrir des auteurs et des histoires très sympas et touchantes 🙂 ! Bon, moi après, j’aimerais bien la suite de La Vie raffinée de M. Kawashima, mais bon… 🙂 Je vais quand même aller leur redemander à l’occaz’…

Alors si je vous parle de Taïfu aujourd’hui, ce n’est pas à cause de la sortie du tome 3 de Seule la fleur sait… , même si j’adore cette petite trilogie et que d’ailleurs je vous la recommande vivement. Non, je tenais très sincèrement à les remercier pour la licence de Saezuru Tori wa Habatakanai , de Yoneda Kou.

J’ai découvert cette série il y a quelques mois, via les recherches de nouveaux projets qu’on fait pour ma team (YaoixYuri, je rappelle), je l’ai lu en anglais et j’ai vraiment, mais vraiment adoré.

Que dire ? C’est adulte, noir, pour ne pas dire franchement glauque. Mais c’est juste extraordinaire.

L’histoire est donc celle de Yashiro, mafieux et surtout salope masochiste assumée. Mais vraiment. Ce mec est une vraie traînée. Bon, quand on sait pourquoi, ça tient bien et on se surprend vite à avoir sincèrement de la peine pour lui. Toujours est-il que Yashiro va hériter d’un nouveau garde du corps, Dômeki, et va donc vouloir se le faire, comme tous les mecs qu’il croise ou peu s’en faut. Sauf que Dômeki est impuissant, pour une raison qu’on apprendra plus tard aussi, qui le rend très crédible également. Ne pouvant pas s’envoyer en l’air, les deux hommes vont donc développer  une relation plus douce et particulière…

C’est vraiment une des histoires les plus touchantes que j’ai été amené à lire ces derniers temps, et Yashiro m’a clairement et très sincèrement émue. Ce beau maso est un concentré de souffrance autodestructrice vraiment poignant et son garde du corps est un perso très intéressant aussi.

Bref, à lire vraiment, j’espère que Taifu va assurer et si vous voulez vous faire votre idée, ça se trouve sur le net… Faut lire l’anglais, mais bon…

Dernière chose !

Oh la vache la news la plus longue du monde…

J’ai redécouvert cette semaine un jeune homme qui m’avait bien fait marrer, il y a des années, avec des sagas MP3 très funs, Banal Fantasy et autres… Que je connais pas du tout par cœur, non, non, c’est pas vrai, je nierai tout.  En me baladant sur YouTube, je suis retombée sur sa chaîne, où il fait désormais des critiques de films que j’ai vraiment trouvées sympas, intelligentes et bien foutues. Vous pouvez trouver ça ici, faites-vous plaisir, en particulier ses critiques de Twillight sont très marrantes.

Globalement, je ne peux qu’applaudir un vrai cinéphile qui appelle à la réflexion, au bon sens, au libre-arbitre et à la modération 🙂 !

Bref, chapeau bas, cher Durendal, merci pour tout depuis longtemps et je vais continuer à te suivre avec plaisir !! ^^

Houlàlà, quel blabla… En plus je vous raconte pas la galère pour écrire cette news sérieusement avec Sorginia et Yukô-chan qui délirent sur Skype…

Bon, allez, cette semaine sinon, le chapitre 24 du Môme d’Alger, en attendant la suite…

Allez, that’s all folks !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.