News du 13/07/2014 (Axolot, e-penser et Soleil d’Al-Rûh 34)

Aujourd’hui dimanche 13 juillet 2014…

Après un retour au réel assez laborieux, je profite de ce long WE pour souffler un peu. Beaucoup dormi déjà, ça aide.

*Mode vieille râleuse ON*

C’est plus de mon âge, ces conneries :p !

*Mode vieille râleuse OFF*

Cette semaine, je vais, comme promis, enfin vous causer de deux chaînes Youtube qui m’ont été recommandé par un ami (Luzca si tu me lis, encore merci), qui changent des habituels commentaires de vidéos Youtube (que j’aime bien, hein, je reste une fidèle de Salut les Geeks par exemple, mais autre chose, ça fait du bien aussi), ou comment Internet, et surtout Youtube, s’auto-alimentent, en quelque sorte… Y aurait vraiment de quoi disserter… Mais passons :p !

Axolot, la chaîne du site du même nom, est sous-titrée “Sources d’étonnement”. Il s’agit ici de parler de choses insolites, intrigantes, très diverses, mais toujours authentiques. L’auteur de ces vidéos se fait, de fait, un point d’honneur à croiser les sources pour vérifier ce qu’il raconte. Donc, pas de faits inexpliqués ou de délires fantastiques ici, tous les faits sont avérés, et comme souvent, la réalité dépasse largement la fiction.  Ça vaut vraiment le coup. Ses vidéos ne sont pas très longues, souvent sous la forme de petits tops assez improbables, mais ça fait vraiment du bien, tout comme son ton calme et posé. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne supporte plus les youtubeurs qui ne savent pas parler sans hurler, et ceci même si leur argumentaire est très bien fait. Je trouve juste ça très désagréable, rapidement inaudible et fatiguant, bref, pour être claire, ça me gave et je trouve ça vraiment dommage, car sans ça, ça serait du vrai bon boulot, bien souvent. Pas de ça ici, donc, un ton, j’ai envie de dire, plus adulte et posé, sur des thématiques variées, ce qui change vraiment et ça fait du bien.

A noter qu’il a récemment fait une vidéo en collaboration avec le Fossoyeur de Films (dont je vous recommande aussi les vidéos, très abordables et très drôles bien que très érudites, et vraiment très intéressantes, je ne sais plus si j’en avais causé ou pas), sur les légendes urbaines au cinéma. C’est, comme on pouvait s’y attendre d’une vidéo commune de ces deux jeunes gens, à la fois très bien fait, très documentés et très drôle. A voir 🙂 !

Un peu dans la même veine, mais pas tout à fait, la chaine e-penser se veut, elle, une chaîne de vulgarisation scientifique. A chaque fois, on répond à une question en expliquant le pourquoi du comment. Les thématiques sont très variées, ça commence par “La Terre tourne-t-elle autour du soleil ?”, ça finit sur une intro sur la physique quantique, mais entretemps, vous aurez appris ce qu’est un arc-en-ciel, pourquoi il y a tant de chats sur internet (si, si, et je vous jure que sa théorie se tient), ce qu’est la gueule de bois, pourquoi le ciel est bleu, ou pourquoi on éteint les lumières dans un avion avant l’atterrissage. C’est instructif, drôle, souvent surprenant, bref, c’est à voir, et franchement, le coup des chats et des avions, je n’y aurais vraiment jamais pensé ^^ ! J’ajouterais que le leitmotiv des vidéos, rester curieux et sans cesse s’interroger sur les informations qu’on reçoit, me parait très sage et toujours bon à marteler. Car, pour citer Socrate (je crois… *Demande à google* ah oui c’est bien ça), la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien, car je suis intimement persuadée, comme je le disais plus haut, que la réalité dépassera toujours la fiction, et que ce n’est pas parce que les choses sont improbables qu’elles sont impossibles. ^^ Parole d’historienne ou juste de petite humaine curieuse.

Mais vous savez quoi, en fait ça me rassure de penser qu’à l’heure où le fake est si facile, il reste vraiment, quand même, des choses insolites ou inexplicables 🙂 !

Qu’est-ce que ça doit être chiant d’être omniscient…

Voilà donc de quoi vous occupez un petit moment en attendant le retour du soleil !

En bonus, le chapitre 34 duSoleil d’Al-Rûh, et je retourne reprendre une activité normale…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.