Miaou [Le Chat Potté 2]

Salut tout le monde !

Comment ça va-t’y en ce frais dimanche de janvier, entre deux flocons et un possible début d’insurrection populaire ?

L’hiver est là et bien là. D’expérience, quand, en marchant sur une flaque d’eau, ça fait “crack” et pas “splotch”, c’est qu’il ne fait définitivement pas chaud.

Dans le bazar ambiant qu’est ma vie en ce moment, en train de (re)mettre à plat pas mal de choses, j’ai quand même réussi à me motiver ce matin pour aller au ciné (et constater en chemin que donc, certaines flaques d’eau craquaient) voir le dernier DreamWorks.

Malgré la déception qu’a été Kung Fu Panda il y a deux semaines, j’avais, vous vous en souvenez peut-être, beaucoup aimé Bad Guys l’été dernier. Shrek reste une saga dont j’ai un bon souvenir (même si c’était bien plus gentillet que ça le prétendait, mais bon, autre époque aussi), je n’avais pas vu le premier Chat Potté, dont je n’avais pas eu de très bons retours, mais, l’enthousiasme entourant celui-là m’a fait me dire : “Allez pourquoi pas, ta carte ciné refroidit.”, et m’y voilà donc.

J’ai un abonnement à rentabiliser. ^^

Le Chat Potté 2, La Dernière Quête est le dernier film d’animation des studios DreamWorks, coréalisé par Januel P. Mercado et Joel Crawford. Vu en VF (mais très bonne VF, j’en reparlerai) et, donc, sans avoir vu le 1er, mais ce n’est pas une obligation, on arrive très bien à suivre. Et c’est effectivement une très bonne surprise.

Nous retrouvons donc notre rouquin qui mène sa meilleure vie de voleur/mercenaire/héros légendaire aimé des foules, lorsque, après une boulette de trop, causée par son orgueil toujours aussi surdéveloppé, il apprend qu’il a grillé sa 8e vie et que donc, sa prochaine mort sera bel et bien la dernière.

Oups.

Il essaye de ne faire semblant de rien, lui qui se rit de la Mort, lorsqu’un loup étrange, sans doute un chasseur de primes à sa recherche, le provoque en duel, le dominant avec une facilité qui laisse notre rouquin terrifié et le pousse à s’enfuir, persuadé qu’il est fini. Adopté alors par une vieille dame qui souffre d’un très TRÈS sérieux syndrome de Noé (qui est une vraie maladie mentale, si vous connaissez quelqu’un qui en souffre, signalez-le, ce n’est pas une blague), il vivote jusqu’à ce que débarquent Boucle d’Or et ses trois ours. Ces derniers sont à sa recherche, car ils préparent un coup : dérober à Big Jack Horner la carte qui mène au centre de la Forêt sombre, où se trouve une étoile pouvant exaucer le vœu unique de qui l’atteindra.

Potté veut retrouver ses vies, il reprend alors courage pour y aller, accompagné d’un petit chien pouilleux horripilant d’optimisme. Comic-relief qui s’avérera rapidement plus touchant qu’énervant, heureusement. Ils doivent vite faire équipe avec Kitty Patte de Velours, une ancienne complice, ou compagne, de notre félin (apparemment déjà vue dans le premier film), et bien sûr, sont poursuivis par la famille ours et Big Jack et ses sbires/souffre-douleurs. Et surtout, pour le chat, par ce loup glaçant qui semble, lui, bien se moquer de cette histoire de vœu…

J’avais vu la bande-annonce il y a un moment sans qu’elle m’attire plus que ça et je ne m’étais rien spoilé de plus, sachant qu’elle ne spoile elle-même pas tant. J’ai bien fait. Certes, la trame principale est classique et très prévisible dans ses grandes lignes, mais elle révèle quelques twists plutôt bienvenus, ce qui suffit à rendre le tout très sympathique. Donc, si, comme moi, ça vous dit, surtout, ne vous spoilez pas. Il y a plusieurs éléments qui méritent d’être découverts, je pense que les savoir avant m’aurait gâché le film, que j’ai sinon vraiment beaucoup aimé.

J’avoue, pourtant, j’étais un peu “Moué.” sur l’introduction. Déjà, une scène musicale, eeeeerf bof. Sympa, très belle animation, direction artistique impeccable, mais sans  plus. Là, révélation donc de l’enjeu : notre chat est mortel, parce qu’à force de se rire de la Mort, il a gaspillé ses vies comme un c**.

Et voilà le grand méchant loup qui se pointe. Et quelle claque.

En termes de mise en scène, pure et dure, on tient là une des meilleures introductions d’antagonisme que j’ai jamais vues, tout court. Bon, je triche un peu, car entretemps, j’ai été chercher quelques vidéos d’analyse, qui la prennent dans le détail pour mieux en comprendre les mécanismes, mais elles n’ont fait que me conforter dans mon impression de base : cette scène est une masterclass en la matière.

Tout, dans l’ambiance globale, le décor, le cadrage, la musique, le design sonore (osez me dire que ce p***** de sifflement ne vous a pas, au minimum, mis mal à l’aise !), le design du personnage, son attitude, sa voix… C’est incroyable de maîtrise.

Je place là ma remarque sur la VF, que j’ai globalement trouvée très bonne. Mais concernant spécifiquement le loup : je ne jugerai pas de la performance du doubleur US sur l’ensemble du film, puisque je n’ai vu qu’une vidéo rapide reprenant rapidement ses scènes, mais je trouve que la VF écrase la VO sur ce personnage. Pas, encore une fois, que Wagner Moura soit mauvais dans ce rôle, mais je l’ai vraiment trouvé lambda. Bon, fonctionnel, crédible, mais à côté de la performance, toute en douceur flippante, de Doudou Masta, pour moi, y a pas photo. Je trouve vraiment que son timbre grave et posé ajoute beaucoup au personnage, déjà bien charismatique et glaçant dans son ensemble.

Et juste pour finir sur lui, placer ce thème, aussi frontalement, dans un film “pour enfants”, respect.

À une heure où on nous bassine de mièvrerie et de morale guimauve, où certaines œuvres “familiales” n’osent même plus avoir de réel antagoniste, ou pire, qu’on nous édulcore ce dernier à coup de flashbacks ou de préquelles nous expliquant que non, en fait, ce sont juste des gentils qui ont mal tourné (ce qui est souvent vrai IRL, oui, OK, mais on ne va pas au ciné pour voir ça ou alors, il faut vraiment mieux le traiter que ça)… Là, placer ce personnage, ces enjeux-là, comme ça, direct, et avec une imagerie qui frôle le cinéma d’horreur sur certains plans, franchement, c’est aussi remarquable qu’admirable.

Concernant l’animation, c’est un point que j’avais entendu et que je confirme, on sent réellement que Spiderman : Into the Spider-Verse est passé par là. Vous souvenez-vous de ce que je vous avais dit à l’époque ? “Ce film est une leçon que beaucoup de studios devraient étudier avec soin, qu’ils fassent de l’animation ou pas.” Eh bien, autant, visiblement, Disney n’a rien capté (tousse tousse), autant chez DreamWorks, ils ont dû regarder ça plusieurs fois, avec attention et pas mal de bloc-notes. Car ce mélange 2D/3D, ces variations de FPS (pour les non-gamers : nombre d’images par seconde), ces effets de couleurs et de textures et, tout simplement, cette narration qui réussit à ne pas se perdre dans ses enjeux et ses personnages multiples, m’est avis que ça ne sort pas de nulle part !

Pour conclure ?

Ben c’était un très bon film, tant sur le fond (et pour tous les publics) que sur la forme.

À voir, vraiment, si, comme toujours, ça vous intéresse.

Laissons les marketeux de Disney continuer à enfoncer leur studio, le cinéma d’animation se porte bien. Il a rarement été aussi intéressant, créatif, impressionnant et prometteur. Le Japon tient bon la barre, l’Europe garde la tête haute, le reste du monde commence à pointer le bout de son nez et, chez l’oncle Sam, tout n’est pas perdu, DreamWorks aussi arrive encore à se renouveler pour du mieux.

Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite le meilleur et pour commencer, une très bonne semaine, en attendant la suite du Petit Papillon. 🙂

À bientôt tout le monde !

 

Et n’oubliez pas ! Pour me soutenir, vous pouvez…

Commenter et partager mon travail, c’est très important, mais aussi…

Me suivre sur mon site : https://ninoucyrico.fr/

Venir me voir sur Facebook => https://www.facebook.com/cyriconinou

Venir me lire sur WattPad => https://www.wattpad.com/user/Ninou_Cyrico

Me suivre sur Instagram => https://www.instagram.com/ninou_cyrico/

Acheter mes livres… C’est aussi une bonne base ! => https://ninoucyrico.fr/vente-en-ligne/ ou en démat’ : https://www.amazon.fr/kindle-dbs/entity/author/B073RHJ3KK

Et même (soyons fous !) venir me donner quelques euros sur Tipeee => https://fr.tipeee.com/ninou-cyrico

Merci ! 😊

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.