Salut tout le monde !
Bonne année !! Santé bonheur et chocolat (ou ce qui vous fera plaisir si vous n’aimez pas le chocolat, chuis pas contrariante) ! 😊
Alors, j’ai une bonne nouvelle : pour ceux qui y croyaient encore, vous pouvez commencer à relire les premiers tomes d’Héritages, le dernier est bel et bien dans les toyos !! Joie bonheur champomy !
Je n’ai pas encore de date pour sa sortie officielle, cependant, j’en aurai en avant-première pour les Optimales, où je serai, rappel, les 20 et 21 janvier. 😊 Croisez les doigts !!
Je rappelle aussi aux personnes intéressées de ne pas hésiter à relire le début du Petit Papillon qui reprendra la semaine prochaine. ^^
Et ceci étant dit et même si pas grand monde ne me l’a demandé, un petit retour sur mon année cinéma 2023, histoire de ne pas vous dire au revoir tout de suite. Je vais essayer de faire court et je ne parlerai ici que des films de 2023, pas ceux que j’ai vu en rediffusion, si vous me passez l’expression. Et je vais en causer dans l’ordre où je les ai vus, sans classement par préférence ni autre, j’ai la flemme de les trier…
Le Chat Potté 2 – La Dernière Quête (https://ninoucyrico.fr/2023/01/22/miaou-le-chat-potte-2/) : Je vous avais fait une news détaillée sur ce film, excellente surprise de début d’année, étonnamment bien écrit et techniquement très chouette, avec un des antagonistes les plus marquants de l’année.
Sorti fin décembre 2022, mais que je n’avais pu voir qu’en janvier, Caravage (https://ninoucyrico.fr/2023/01/29/plop-le-petit-papillon-86/) de Michele Placido est une interprétation plutôt belle et inspirée des dernières années de la vie du peintre, porté par Riccardo Scamarcio qui campe un Caravage vraiment touchant par son immense empathie.
Maurice, le chat fabuleux (https://ninoucyrico.fr/2023/02/12/miaou-2-le-retour-maurice-le-chat-fabuleux-et-le-petit-papillon-87/) est une très bonne adaptation de l’univers de Terry Pratchett, colorée et réjouissante.
La Famille Asada (https://ninoucyrico.fr/2023/02/19/une-autre-histoire-de-familles-la-famille-asada/) est une excellente comédie dramatique, très drôle autant que très forte et touchante et excellemment jouée (mention spéciale aux deux fillettes de la dernière partie).
Un homme heureux (https://ninoucyrico.fr/2023/02/26/pas-mon-genre-un-homme-heureux-le-petit-papillon-88/) ne m’a vraiment pas convaincue, mais, n’étant clairement pas le public visé, je vous encourage tout de même à le garder sous le coude pour son public : des personnes âgées et/ou étrangères à la question trans.
Sacrées Momies (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=296611.html) est un petit film d’animation 3D espagnol plutôt sympa. C’est clairement destiné à un public enfantin, un peu léger niveau écriture, mais ça se regarde sans déplaisir et ça change un peu. Bon, par contre, ‘faut vraiment arrêter de ressortir Walk like a Egyptian, ça devient lourd…
Pattie et la colère de Poséidon (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=285167.html) est un film d’animation 3D français très réjouissant et inventif. On y suit une petite souris et son père adoptif (un chat roux… C’était vraiment l’année des chats roux !) dans une aventure inspirée de la mythologie grecque très marrante. Mention spéciale aux scorpions non violents (ceux qui savent comprendront) !
The Fabelmans (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=255726.html), film autobiographique de Steven Spielberg, m’a, je dois bien le reconnaître, un peu laissée sur ma faim. C’est incroyablement bien réalisé et joué (enfin bon, vu la réal’ et les acteurs, le contraire eut été étonnant), mais j’ai trouvé le discours un peu confus, l’équilibre bizarre entre les histoires de famille et le parcours artistique de son personnage principal. De vrais moments de grâce cependant pour un film peut-être un peu trop personnel ? Je suppose que ça ira mieux après un revisionnage, mais je n’en ai pas eu l’occasion.
Alors, je vais peut-être me faire huer pour celui-là, mais moi, 65, La Terre d’avant (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=286208.html)… Ben je n’ai pas tant détesté. Oui, c’est très mal écrit et surtout très mal monté, mais ça se regarde, étant donné que ça a le bon goût de ne pas être trop long. Alan Driver et Ariana Greenblatt (petite demoiselle à surveiller) s’en sortent bien, les dinos ne sont pas si moches et on sent surtout que ce film a été massacré en post-prod. Je serais curieuse de voir une director’s cut… Mais pour le fun, ça passe.
The Lost King (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=287759.html) de Stephen Frears est, par contre, une petite perle. Certes moins fantasmagorique que ce à quoi je m’attendais, l’histoire (vraie) de cette femme handicapée, malmenée à cause de sa maladie, mais déterminée, envers et contre tout, à laver la mémoire d’un roi controversé auquel elle s’identifie sûrement beaucoup, est vraiment prenante et touchante. Du bon cinéma britannique comme on l’aime !
Je ne vais pas vous refaire une tartine sur Donjons et Dragons, l’Honneur des Voleurs (https://ninoucyrico.fr/2023/04/23/jet-reussi-donjons-dragons-lhonneur-des-voleurs/) qui reste une des meilleures surprises de l’année, drôle, entraînante, riche, fidèle et accessible d’un univers qui méritait vraiment une aussi bonne adaptation au cinéma, avec une intrigue très bien menée et un excellent casting. Un de mes coups de cœur de l’année !
Un autre gros coup de cœur de cette année, Suzume (https://ninoucyrico.fr/2023/05/06/il-faut-quune-porte-soit-ouverte-ou-fermee-suzume/), bien sûr. Histoire incroyablement bien écrite, personnages touchants et qu’on a envie de suivre, réalisation impeccable, animation magnifique et techniquement irréprochable. Encore un film aussi beau que marquant d’un réalisateur à qui je souhaite encore une très longue carrière.
Je ne vous avais pas spécialement parlé de Super Mario Bros le film (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=234099.html), parce que je l’avais trouvé cool sans plus. C’est sympatoche, marrant, techniquement très bien fait, mais ça n’est pas transcendant et ça ne m’a pas plus marqué que ça.
Je garde du Royaume de Naya (https://ninoucyrico.fr/2023/06/03/le-soir-au-fond-des-bois-le-royaume-de-naya/) le souvenir d’un petit conte mignonnet qui se voit sans déplaisir, avec une mythologie et une ambiance originale pour nous.
Excellent souvenir, par contre, de Spiderman – Across the Spiderverse (https://ninoucyrico.fr/2023/06/17/on-se-fait-une-toile-spider-man-across-the-spider-verse/), qui réalise l’exploit de pousser les curseurs encore plus loin que le premier, qui tapait déjà très haut. On croise les doigts pour que la fin soit à la hauteur, mais ça restera aussi un de mes gros coups de cœur de l’année.
Et on enchaîne sans transition avec un de mes plus gros bof de l’année, Marcel, le coquillage (avec ses chaussures) (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=298612.html). Bon, je suis en grande fana d’animation, ce n’est pas un gros spoil. Donc, un film mêlant stop-motion et prises de vue réelles, qu’on me vendait comme très touchant, pourquoi pas. Alors, honnêtement, d’un point de vue purement technique, ce film est effectivement incroyable. Mais tout ça est au service d’une insupportable soupe ultra mélo sur l’importance de la famille. Bref, réal incroyable, oui, mais plus gonflant que touchant pour moi.
Je ne suis pas du tout fan de l’ultraviolence, sauf quand cette dernière peut être prise au second degré, et c’est le cas avec Sisu – De l’or et du sang (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=293633.html), un petit film américano-finlandais qui montre qu’il ne faut pas essayer de voler son or à un vieux baroudeur, même quand on est toute une cohorte de soldats nazis bien armés. C’est vraiment très violent, mais de façon très cartoonesque, trop surréaliste, pour vraiment choquer, et puis bon, les nazis sont une des rares catégories de gens qu’on peut massacrer et regarder se faire massacrer sans mauvaise conscience à l’écran. Si ça vous botte, regardez le trailer et si ça passe, allez-y, vous allez bien vous marrer.
Une autre petite déception, ou plutôt, un film qui m’a laissée fort dubitative, Il Boemo (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=306841.html) de Petr Vaclav, vendu comme un biopic du compositeur Josef Myslivecek, qui a connu son heure de gloire en Italie à la fin du XVIIIe siècle et n’est rien de moins qu’un mentor de Mozart, avant d’être complètement oublié et redécouvert assez récemment. Ce n’est pas inintéressant, c’est bien joué et la reconstitution de l’époque est bien faite, mais j’avoue ne pas trop avoir compris pourquoi le personnage nous est montré comme un tel queutard alors que les historiens sont (de ce que j’ai lu, je ne suis pas spécialiste de la question) plutôt partagés là-dessus. La mise en parallèle de sa situation d’artiste dépendant du bon vouloir des nobles et de celles des femmes dépendantes également n’est pas mal vue, mais ça ne m’a que moyennement convaincu.
Je vous avais fait une longue news sur Indiana Jones et le cadran de la destinée et Barbie (https://ninoucyrico.fr/2023/08/13/apres-barbenheimer-je-lance-barbindy-indiana-jones-5-barbie/), je vous y renvoie.
Je reste sur un gros moué pour le premier, qui pêche vraiment d’une mauvaise écriture qui ne sait pas ce qu’elle veut, d’un rythme mal géré, de personnages mal foutus et d’un climax trop expédié.
Le second reste par contre un souvenir réjouissant, une petite bulle rose bien plus maligne que prévu qui fait du bien. 😊 Et à noter que la jeune Ariana Greenblatt, dont je vous causais pour 65, y est aussi.
Je vous avais aussi fait une news (un peu) moins longue sur La Guerre des Dieux, Ninja Turtles et Miraculous, le film (https://ninoucyrico.fr/2023/08/27/du-tres-bon-du-sympa-et-au-secours-la-guerre-des-dieux-ninja-turtles-miraculous/). Là aussi, je n’ai pas tant à redire sur ce que j’avais dit.
La Guerre des Dieux est un très bon film, très beau visuellement et très bien écrit, qui change et qui est vraiment sympa à découvrir.
Ninja Turtles est un récit très classique sur l’adolescence, l’acceptation, tout ça, mais ça se regarde et c’est visuellement assez créatif.
Quant à Miraculous… Fuyez pour vos vies… Y a vraiment rien à sauver pour moi là-dedans.
Rien à jeter ou presque, par contre, je vous l’avais dit, dans Le Château solitaire dans le miroir (https://ninoucyrico.fr/2023/10/08/derriere-le-miroir-le-chateau-solitaire-dans-le-miroir/), une œuvre traitant très intelligemment de son sujet, le harcèlement scolaire, avec des personnages très bien écrits, un discours très engagé, dur, mais porteur d’un réel message d’espoir. À voir et revoir et faire connaître, c’est important.
J’ai vraiment vu Elémentaire (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=279115.html) sur le tard, mais c’était aussi un bon moment. Plus qu’une simple romance contrariée, car les trouvailles visuelles concernant les éléments sont vraiment remarquables et souvent très drôles. En plus, l’inversion de pas mal de clichés de genres est aussi quelque chose qui fait du bien, surtout quand c’est montré de façon si naturelle et normale. Pas le meilleur Pixar, loin de là, mais un très bon film.
Je vous avais parlé très longuement de The Creator (https://ninoucyrico.fr/2023/11/19/je-mdemande-ce-quen-dirait-chatgpt-the-creator/), je ne vais donc pas trop m’attarder dessus ici. J’ai pris le temps de regarder ou lire pas mal de critiques et ce qui en ressort, c’est globalement mon avis : réalisation bluffante au service d’un scénario trop classique, très maladroit. Je ne serai pas aussi sévère que certains et j’invite ceux qui prétendent que « toute cette violence pour couvrir une erreur parce qu’ils ne veulent pas l’assumer, non mais trop pas crédible » à ouvrir un ou deux livres d’histoire, mais j’avoue que cette œuvre aurait pu être folle avec une meilleure écriture et que ça reste dommage. Bon film de divertissement, rien de plus, mais rien de moins non plus.
On va finir sur deux films que je vous avais promis, mais sur lesquels je ne ferai pas, en tout cas pour le moment, de news très détaillées : Le Garçon et le héron (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=184989.html) et Mars Express (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=287760.html). J’ai vu les deux, le même jour d’ailleurs, mi-décembre, et très honnêtement, je voulais les revoir pour décanter un peu avant de vous en parler. Sauf que je n’ai pas pu, je vais donc vous donner un avis rapide, mais je ne veux vraiment pas m’étaler dessus avant de les avoir revus.
Le Garçon et le héron m’a laissé une impression un peu étrange. Comment dire… Je n’avais pas du tout aimé Le Vent se lève, dont je n’ai pas compris le propos et dont le héros ne m’avait vraiment pas intéressé (sans parler de sa façon de traiter sa femme malade…). J’allais donc un peu à reculons (et ce n’est vraiment pas pratique) voir celui-là et j’avoue ne pas avoir détesté. Mais j’en garde le souvenir et l’impression d’une œuvre très confuse, décousue, et encore une fois, je ne comprends pas ce que ce film veut me dire. On est dans une œuvre fantastique au rythme étrange, avec des personnages manquant un peu de profondeur, un jeune protagoniste peu sympathique, une fin avec un antagoniste qui sort un peu de nulle part à la dernière minute, une morale euh, que je n’ai vraiment pas comprise… On nous vend une crise à résoudre et ben non et pas grave… ? Me voilà fort sceptique.
Décousu est vraiment l’adjectif qui me reste pour qualifier ce film. C’est vraiment pour ça que je voulais le revoir, mais n’en ayant pas eu l’occasion, je m’en tiendrais à un « Hm hm, pas si mal. » pour le moment.
J’attendais beaucoup de Mars Express, dont j’avais eu de très bons retours depuis des mois, de ceux qui avaient eu la chance de le voir à Annecy et Cannes. Un film d’animation français de SF pour adultes, c’est assez rare pour être remarqué, noté et soutenu.
Je n’ai pas été déçue. C’est un très bon polar futuriste, très intelligent dans sa façon de nous faire comprendre son monde sans explications lourdingues, avec une intrigue classique pour qui connaît les arcanes du film noir, mais très fonctionnelle. Je n’ai pas grand-chose à y redire, j’ai plutôt passé une bonne séance. Reste que la toute fin m’a un peu surprise et que je voulais donc aussi revoir ce film avant d’en parler plus, pour mieux comprendre tout ça. N’en ayant pas eu l’occasion, je resterai donc sur un avis un peu mitigé et l’impression de n’avoir pas tout compris. ^^’’ Mais je vous le recommande tout de même, ça reste un très bon polar de SF. 😊
Voilà, on a fait le tour. ^^
N’hésitez pas à me donner vos avis en comm’ !
Moi, je retourne relire Le Petit Papillon et je vous dis à très vite !
Bonne semaine tout le monde ! 😊
Et n’oubliez pas ! Pour me soutenir, vous pouvez…
Commenter et partager mon travail, c’est très important, mais aussi…
Me suivre sur mon site : https://ninoucyrico.fr/
Venir me voir sur Facebook => https://www.facebook.com/cyriconinou
Venir me lire sur WattPad => https://www.wattpad.com/user/Ninou_Cyrico
Me suivre sur Instagram => https://www.instagram.com/ninou_cyrico/
Acheter mes livres… C’est aussi une bonne base ! => https://ninoucyrico.fr/vente-en-ligne/ ou en démat ’ : https://www.amazon.fr/kindle-dbs/entity/author/B073RHJ3KK
Et même (soyons fous !) venir me donner quelques euros sur Tipeee => https://fr.tipeee.com/ninou-cyrico
Merci ! 😊